
Instruments
La touche "Instruments" du bandeau inférieur affiche les données (voir tableau ci-dessous) issues du Service de localisation (GPS, WiFi, cellulaire) ou les données NMEA provenant d'une connexion client TCP/IP.
Le format des unités doivent avoir été préalablement paramétrées dans la fenêtre Préférences > Unités accessible depuis la page d'accueil de iNavX.
Pour utiliser le Service de localisation, GPS ou cellulaire, depuis la page d'accueil de l'iPhone sélectionner le bouton Réglages puis Service de localisation.
Notes :
- La précision de COG et SOG est dépendante de HPE (Erreur de position horizontale). Plus HPE est grand et moins les calculs de COG et SOG seront précis. La meilleure précision étant celle fournie par le GPS.
- L'activation du Mode avion de l'iPhone/iPad désactive les réceptions 3G, WiFi et GPS de l'iPhone.
Dans la fenêtre Instruments, le bouton du bandeau supérieur permet de sélectionner les données NMEA que l'on souhaite voir affichées. Se référer au tableau ci-dessous.
Le nom du navire est affiché si les données NMEA d'un transpondeur AIS sont reçues, il sera ajouté à la vue et au bandeau Instruments sous le sigle "VN:".
Quand Relèvements vrais est activé dans Réglages, les caps et relèvements sont géographiques (bandeau "Compas", HDG, BTW). Sinon, les relèvements et caps sont magnétiques (compas) calculés en tenant compte de la déclinaison du lieu de la position courante. La déclinaison du lieu est affichée si VAR a été activé dans les Réglages.
Le bandeau "Compas", HDG, l'orientation de l'icône du bateau et l'orientation de la carte "Route vers le haut" utilisent le compas intégré de l'appareil (si disponible) SI le Service de localisation est activé, ET SI "HDG" est activé dans les Réglages. Dans le cas contraire, COG est utilisé. NOTE : Le compas mesure le cap relativement au haut de l'appareil. Le bandeau "Compas" affichera un fond jaune si l'erreur est supérieure à 30 degrés.
La fenêtre affiche les données de Route et de Position ainsi que le mode de positionnement actif (Géolocalisation ou TCP/IP).
Un tap sur un champ de donnée dans la vue Instruments ouvre un affichage agrandi de sa valeur instantanée. Certaines données ont un affichage au format analogique par défaut (Cap, SOG, COG, DBT, DPT, BPR) qui peut être mis au format digital en activant "Digital uniquement" dans les Réglages.
La vue agrandie des instruments analogiques "Vitesse" permet trois échelles 0-10, 0-20 et 0-40 unités.
Un enregistrement graphique des profondeurs est affiché par un tap sur les données "DPT" et "DBT" dans la vue Instruments ou la bannière des instruments dans la vue Carte.
Un enregistrement graphique de la pression barométrique sur les dernières 24 heures est affiché par un tap sur la donnée "BPR" dans la vue Instruments ou la bannière des instruments dans la vue Carte (uniquement pour les appareils équipés d'un capteur de pression).
Pour configurer et mettre en service TCP/IP NMEA Client voir le chapitre Utilisation avec MacENC dans cette aide.
Réglages TCP/IP :
Réglages client NMEA TCP/IP | Si activé |
Sélecteur TCP/UDP | Permet de choisir le protocole TCP (plus sûr) ou UDP (plus rapide) pour la connexion. TCP par défaut. |
Alarme déconnexion | Provoque une alarme audio en cas de perte de la connexion et ouvre la fenêtre TCP/IP pour permettre de reconnecter. |
Activer les waypoints | Importe et affiche la navigation vers le waypoint actif ou la route active provenant des données NMEA du serveur. Ne fonctionne pas quand le Service localisation est utilisé. |
Service localisation | Limite la réception des données NMEA aux instruments et AIS, en maintenant le Service de localisation pour fournir la position, route et vitesse. |
Répéter vers AP | Quand un waypoint est actif, les phrases NMEA $GPAPB, $GPBOD, $GPBWC, $GPGGA, $GPRMB, $GPRMC, $GPXTE, $GPVTG sont envoyées au serveur TCP/IP. |
Transférer (iPad) | Envoie les waypoints en utilisant la phrase NMEA $GPWPL au serveur TCP/IP (iPad uniquement). |
Réglages Instruments :
Réglages Instruments | Si activé |
Relèvements vrais | Caps et relèvements affichés géographiques (bandeau "Compas", HDG, BTW). Sinon magnétiques. |
Déviation du compas | Calibration manuelle du compas magnétique de l'appareil. |
Alarme pas de position | Provoque une alarme audio et une alerte visuelle si aucune position n'est disponible depuis plus de 90 secondes. |
Digital uniquement | Affiche le zoom des instruments uniquement au format digital pour ceux qui sont au format analogique par défaut. |
Alarme de mouillage | Voir Alarme de mouillage. |
Alarme AIS | Active une alerte sonore et/ou visuelle si une cible s'approche à une distance réglable. |
Tableau de correspondance des données :
Acronyme |
Donnée |
NMEA 0183 |
NMEA 2000 |
Description |
AAD | Anchor Alarm Drift | ![]() |
![]() |
Dérive Alarme de Mouillage = Rayon d'évitage pour le déclenchement de l'alarme de mouillage |
ALT | Altimeter | ![]() |
![]() |
Altimètre = mesure de l'altitude par le GPS |
ALV | Alternator Volts | ![]() |
Voltage délivré par l'alternateur du moteur |
|
AWP | All Waypoints | ![]() |
![]() |
Nombre de waypoints présents sur la carte courante. Peut activer une liste déroulante |
AWA | Apparent Wind Angle | ![]() |
![]() |
Angle du vent apparent |
AWS | Apprarent Wind Speed | ![]() |
![]() |
Vitesse du vent apparent |
BPR | Barometric Pressure | ![]() |
Pression barométrique |
|
BSP | Boat Speed | ![]() |
![]() |
Vitesse surface du loch-speedomètre |
BTV | Battery Volts | ![]() |
Voltage des batteries |
|
BTW | Bearing To Waypoint | ![]() |
![]() |
Relèvement du waypoint actif |
COG | Course Over Ground | ![]() |
![]() |
Route sur le fond |
CON | Connection | ![]() |
![]() |
Type de connexion NMEA (TCP/IP, Service localisation) |
DBT | Depth Below Transducer | ![]() |
![]() |
Profondeur sous le transmetteur |
DPT | Depth | ![]() |
![]() |
Profondeur du sondeur (valeur selon le paramétrage de l'appareil) |
DTR | Distance Remaining In Route | ![]() |
![]() |
Distance restante sur la route totale active |
DTW | Distance To Waypoint | ![]() |
![]() |
Distance restante au waypoint actif |
ETA | Estimated Time Of Arrival | ![]() |
![]() |
Date et heure estimées d'arrivée au waypoint actif |
ETP | Engine Temperature | ![]() |
Température du moteur |
|
FIX | Position Type | ![]() |
![]() |
Type de positionnement (GPS, AIS, Localisation) |
FLC | Fluid Capacity | ![]() |
Capacité de carburant (ou autre fluide) |
|
FLL | Fluid Level | ![]() |
Niveau de carburant (ou autre fluide) |
|
FLR | Fuel Rate | ![]() |
Débit instantané de carburant (ou autre fluide) |
|
GSV | Satellites In View | ![]() |
![]() |
Affichage constellation des satellites GPS |
HDG | Heading | ![]() |
![]() |
Cap compas |
HDM | Heading Magnetic | ![]() |
![]() |
Cap compas magnétique |
HDT | Heading True | ![]() |
![]() |
Cap compas vrai |
HPE | Horizontal Position Error | ![]() |
![]() |
Erreur de positionnement horizontal GPS (calculée) |
LAT | Latitude | ![]() |
![]() |
Latitude issue du GPS |
LON | Longitude | ![]() |
![]() |
Longitude issue du GPS |
MWD | Magnetic Wind Direction | ![]() |
Direction magnétique du vent (obsolète) |
|
OIL | Oil Temperature and Pressure | ![]() |
Pression et température d'huile moteur |
|
ROT | Rate Of Turn | ![]() |
![]() |
Taux de giration du navire (en degrés par minute, sur babord ou tribord). Valable pour le propre navire et les cibles AIS |
RPM | Revolutions Per Minute | ![]() |
Nombre de tours/minutes du moteur ou de l'arbre d'hélice |
|
RTN | Route Name | ![]() |
![]() |
Nom de la route active |
SBS | Switch Bank Status | ![]() |
Etat du commutateur de batteries |
|
SOG | Speed Over Ground | ![]() |
![]() |
Vitesse sur le fond |
SYT | System Time | ![]() |
![]() |
Heure du système (de l'appareil) |
TCT | Target Count | ![]() |
![]() |
Nombre de cibles AIS (peut activer une liste déroulante des cibles présentes) |
TDD | Total Distance to Destination | ![]() |
![]() |
Distance totale du waypoint de départ au waypoint d'arrivée |
TMP | Water Temperature | ![]() |
![]() |
Température de l'eau |
TMR | Time Remaining | ![]() |
![]() |
Temps de parcours restant sur la route totale active |
TOA | Time Of Arrival | ![]() |
![]() |
Date et heure estimées d'arrivée au dernier waypoint de la route active |
TPO | Air Temperature | ![]() |
Température de l'air ambiant |
|
TRG | Transmission Gear | ![]() |
Rapport de transmission |
|
TRT | Transmission Temperature and Pressure | ![]() |
Pression et température de transmission (hydraulique) |
|
TTT | Total Time To Destination | ![]() |
![]() |
Durée totale de parcours du waypoint de départ au waypoint d'arrivée |
TTG | Time To Go | ![]() |
![]() |
Temps de parcours au waypoint actif |
TWA | True Wind Angle | ![]() |
![]() |
Angle du vent réel (vent vrai) |
TWD | True Wind Direction | ![]() |
![]() |
Direction du vent réel (vent vrai) |
TWS | True Wind Speed | ![]() |
![]() |
Vitesse du vent réel (vent vrai) |
UTC | Universal Time Coordinate | ![]() |
![]() |
Heure T.U. Temps Universel (anc. GMT) |
VAR | Magnetic Variation | ![]() |
![]() |
Déclinaison magnétique du lieu (position GPS) |
VMG | Velocity Made Good | ![]() |
![]() |
Meilleure vitesse d'approche de la destination sur l'eau |
VPE | Vertical Position Error | ![]() |
![]() |
Erreur de positionnement vertical GPS (calculée) |
VTG | Track Made Good | ![]() |
![]() |
Meilleure vitesse d'approche de la destination sur le fond |
WPN | Waypoint Name | ![]() |
![]() |
Nom du waypoint actif |
XTE | Cross Track Error | ![]() |
![]() |
Erreur d'écart de route sur le fond |
Support NMEA :
Phrases NMEA 0183 supportées |
PGNs (*) NMEA 2000 supportés |
$__BOD, $__BWC, $__DBT, $__DPT, $__GGA, $__GLL, $__GSA, $__GSV, $__HDG, $__HDM, $__HDT, $__MTW, $__MWV, $__RMB, $__RMC, $__RTE, $__TXT, !__VDM, !__VDO, $__VDR, $__VHW, $__VTG, $__VWR, $__VWT, $__VXS, $__WPL, $__XTE, $__ZDA |
126992, 127250, 127488, 127489, 127493, 127501, 127505,127508, 128259, 128267, 129025, 129026, 129029, 129038, 129039, 129284, 129539, 129540, 129794, 129809, 129810, 130306, 130311 |
(*) PGNs = Parameter Group Numbers, messages NMEA 2000.