item2a
voilier1
Francis FUSTIER
Les cartes vectorielles...
voilier
item20

Définition

La carte vectorielle correspond à une description numérique individuelle de chacun des objets qui figurent sur la carte papier (isobathes, sondes, balisage, traît de côte, etc.) et des liens entre les objets (par exemple : limite de zone réglementée associée à un balisage). Elle permet de compléter l'affichage de base par différentes couches d'informations accessibles en cliquant sur les objets représentés à l'écran, et d'automatiser des alarmes, par exemple à l'approche d'un haut-fond.

Plus complexe à élaborer, puisqu'elle nécessite de disposer sous forme numérique des données source ou de numériser chaque élément de la carte papier, la carte vectorielle est beaucoup plus onéreuse que la carte raster mais occupe un volume de stockage moindre et se prête mieux à la tenue à jour en temps réel et à l'addition de données complémentaires.

Appellées ENC, les cartes vectorielles officielles répondent au standard S-57 adopté pour la cartographie maritime mondiale. Elles sont utilisées par les ECDIS à bord des navires marchands et deviennent depuis peu accessibles à la navigation de plaisance.

item21

Les cartes disponibles

Il existe plusieurs sources d'approvisionnement des cartes vectorielles compatibles avec des applications comme MacENC et iNavX, dont deux en France.

• Le NOAA fournit sur son site les cartes couvrant les côtes et les eaux intérieures des USA en téléchargement libre et gratuit. Deux formats sont mis à disposition par cette administration américaine : les cartes vectorielles (ENC) au standard S-57 et les cartes raster (RNC). Les zones couvertes sont les côtes des Etats-Unis, l'ensemble des Grands Lacs ainsi que les Intra-coastal Waterways.

ChartWorld : Ce site allemand diffuse plusieurs modèles de cartes marines au téléchargement, dont les ENC officielles au format S-57 provenant du RENC PRIMAR-Stavanger et couvrant le monde entier. Ces cartes peuvent être téléchargées par zones (3 zones couvrent les côtes atlantiques de la France) ou par ensemble de plusieurs zones moyennant un paiement en ligne. La procédure d'achat est assez laborieuse.

Procédure à suivre sur le site ChartWorld :

  • Créer un compte avec le bouton "Register" puis se connecter avec le bouton "Sign in".
  • Le bouton "Choose installation" permet de créer une nouvelle installation en saisissant les informations demandées, particulièrement les 28 caractères du ENC User Permit affiché dans le Gestionnaire de cartes de MacENC. Laisser les champs Hardware ID et ARCS vides. Une fois validé le formulaire, un ECDIS Passport est créé autorisant l'achat des cartes.
  • Dans l'onglet "Shop" sélectionner le type de carte, puis les zones (ou folios) désirés.
  • Télécharger après la procédure de paiement (fichiers compressés .zip).

• L'UKHO fournit les cartes vectorielles ENC S-57 AVCS de l'Amirauté britannique sur support CD-Rom.

En France : Plusieurs sociétés ont été agréées pour distribuer les cartes ENC S-57 officielles provenant du RENC PRIMAR-Stavanger. Parmi elles, ScanNav, éditeur de logiciels dédiés à la plaisance, offre sur son site le catalogue des cartes ENC, permettant l'achat et le téléchargement, ainsi que le service des mises à jour. Il apporte en outre une assistance technique et une aide au choix des cartes.

• La société américaine Johnson Outdoors qui détient la marque FUGAWI propose un site de téléchargement Fugawi/Charts. Ce site fournit des cartes de nombreux éditeurs compatibles avec GPSNavX, MacENC et iNavX. On y trouve, entre autres, les cartes vectorielles privées Navionics Gold+ qui couvrent le monde entier. Les cartes disponibles sont régulièrement mises à jour sur ce site web.

Concernant les procédures à suivre pour utiliser avec MacENC les fichiers de carte téléchargés : consultez les documents ci-dessous.

Il vous appartient de visiter ces différents fournisseurs pour trouver les cartes répondant le mieux à vos besoins

Et pour en savoir encore plus... consultez le blog.

Servez-vous :

Consultez

Téléchargez

Utilitaire NavX de téléchargement des cartes pour MacENC et GPSNavX

(Version 3.67 en français)

 

dmg

Installer les cartes ENC de ChartWorld avec MacENC

(En français)

PDF

ZIPicon

Installer les cartes Navionics de Fugawi/Chart avec MacENC

(En français)

PDF2

ZIPicon1

Dossier officiel complet du SHOM sur les cartes marines ENC

(SHOM 2e édition 2007)

PDF1

ZIPicon2

Cartes marines électroniques et petits navires

(SHOM, Juillet 2007)

PDF1a

ZIPicon3

© Francis Fustier

glossairebouton
Glossaire
FF1
Contact mail
rss2
Souscrire
item1
 le blog
FF4a2
Plan du site

w4ditabnavacm

iBook Tutorials in English

item4 item5 item6

Tutoriels iBook en français

 

TutoMeteo3 inavxFR2 Weather4D2 MeteosatelliteFR1

Rechercher sur le site

item4 item5 item6 TutoMeteo3 Weather4D2 MeteosatelliteFR1