Francis FUSTIER
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Un Mac à bord... 1
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Quel Mac choisir ?

• Un portable :

macbookmacencSolution paraissant la plus évidente, embarquer un MacBook Pro ou un MacBook Air, doit être étudiée. Mais il faut bien peser le pour et le contre :

Avantages : Puissance, mobilité et légereté. Un portable est facile à embarquer et débarquer, c'est sécurisant.

Inconvénients : Prix et vulnérabilité. Malgré la possibilité d'acquérir des matériels déclassés, un portable Apple reste assez onéreux. Un peu d'eau de mer sur le clavier et c'est toute la machine qui risque la corrosion, et/ou l'arrêt total. On ressort alors les cartes SHOM et le bon vieux compas à pointes sèches ! Il faut donc prévoir une bonne solution de protection, au minimum du clavier.

• Un Mac Mini :

configmacminiConfiguration retenue par certains macusers outre atlantique, embarquer un Mac Mini peut représenter la bonne solution pour les propriétaires de bateau et navigateurs assidus.

Avantages : Performances, consommation et sécurité. Le Mac Mini d'entrée de gamme présente des caractéristiques largement suffisantes pour le fonctionnement et l'affichage de GPSNavX ou MacENC, et une consommation très faible (moins de 30W/2,5Ah en utilisation, 10W/0,7Ah inactif, moins de 2W en veille). Seuls le clavier, la souris et l'écran sont exposés : choisir une bonne protection de clavier et une souris étanche. L'unité centrale peut facilement être abritée dans la table à cartes ou un équipet proche. En outre, il offre la possibilité de choisir l'écran répondant le mieux au besoin de chacun, et d'un positionnement aisé.

Inconvénients : En dehors du manque de mobilité, je n'en vois pas.

• Un iPad :

ipad1La tablette d'Apple, avec WiFi et GPS intégrés, révolutionne la navigation. Avec des applications comme iNavX, Weather4D 2.0, AyeTides XL, et quelques autres, elle devient un véritable "ChartPlotter" autonome.

Avantages : Mobilité, encombrement réduit, prix très abordable, consommation énergétique ridiculement faible. L’iPad peut intéresser les propriétaires de petits bateaux comme alternative à un ordinateur encombrant et gourmand en énergie, et aussi ceux qui doivent remplacer un traceur obsolète à moindre coût. Plusieurs applications permettent une navigation mondiale et les requêtes de fichiers météo, même au grand large par téléphonie satellite.

Inconvénients : Absence de connectique physique avec les instruments du bord. Mais de nombreuses solutions WiFi ont été développées pour recevoir les données NMEA dans les applications de navigation en utilisant le protocole TCP/IP. Il faut cependant prévoir un sérieux boitier étanche pour un usage extérieur.

Important : seuls les modèles WiFi+Cellular sont dotés d'un GPS.

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Quelle alimentation électrique à bord ?

Ces matériels (UC, écran) doivent être alimentés par l'énergie du bord, soit au moyen d'un convertisseur AC/DC 12V-220V, soit d'un convertisseurt DC/DC 12V/16V offrant l'avantage d'une moindre perte énergétique. Il est impératif de choisir des produits marinisés de qualité, les produits "camping-car" n'étant pas adaptés à l'environnement marin et insuffisament protégés. Par ailleurs, certains écrans LCD du marché peuvent être alimentés dirxpinverterectement par le 12V du bord.

Pour un Mac Mini, L'alimentation intégrée depuis 2010 ne permet plus la mise en place d'un convertisseur externe. Il faut donc utiliser un onduleur 12V-220V comme le Xantrex 150W. ci-contre.

macgyverallinonePour les portables MacBook, MacBook Pro et MacBook Air équipés du connecteur MagSafe, on trouve des solutions complètes proposées par Mikegyver comme ce chargeur Universal All-in-one 90W Macbook AC/DC car/airline adapter avec port USB pour iPhone/iPad. Deux entrées 120/240V et 12/16V, une sortie 10/16V + 1 USB, acvec un choix de cordons et connecteurs adaptés (MagSafe 1 et 2, 110V US, 12V allume-cigare, USB pour iPhone/iPad, etc.

© Francis Fustier

GriffinPowerJolt1charg12ViPadiPhonePour un iPad il suffira de se munir d'un cable chargeur 12V avec prise allume-cigare, comme les modèles Kensington PowerBolt (ci-contre à gauche) ou le chargeur de voiture Griffin PowerJolt (ci-contre à droite).

Il en existe désormais bien d'autres.

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