item2a
voilier1
Francis FUSTIER
Utiliser GPSNavX... 1
voilier
FF1
Contact mail
glossairebouton
Glossaire
gpsnavxlogo1
Comparatif
item20

Installation du logiciel

Trois étapes sont nécessaires avant de lancer GPSNavX :

• Téléchargez l'application sur Apple AppStore et installez la version complète

• GPSNavX n'étant fourni qu'avec un planisphère Mercator de base, et ne supportant que les cartes raster, le choix est surtout intéressant pour les U.S.A. dont les cartes sont en téléchargement libre. Vous pouvez acheter pour la France (Manche-Atlantique) des cartes NV Charts depuis le site Fugawi/Charts. Pour plus de détails, voir la page Les cartes raster. Le reste de l'Europe est mal couvert par les cartes raster.

• Pour utiliser la fonction Marées dans GPSNavX, vous devez télécharger l'application gratuite Mr. Tides, et l'installer dans le dossier Applications. Elle sera automatiquement reconnue par GPSNavX.

item33

Prise en main

dossiercartes1Au lancement, vous vous rendez dans les Préférences pour définir certains paramètres, et surtout le chemin du dossier des cartes. Si vous avez un dossier Cartes dans lequel plusieurs sous-dossiers de cartes sont installés, il faut donner le chemin du dossier racine.

prefsVous pouvez régler vos Préférences comme dans l'exemple. Dans la section Cartes, vous cliquerez sur Choisir... pour configurer le chemin du dossier des cartes. Je vous conseille de choisir le paramètre Déclinaison 0,0° pour travailler comme sur une carte papier. Vous choisirez l'aspect que vous voulez donner à l'icône du bateau représentant votre position.

Enfin il faudra configurer les distances que vous souhaitez pour les différentes alarmes.

Vous irez ensuite dans le menu Fichier > Ouvrir une carte. La fenêtre qui s'ouvre vous affiche votre dossier de cartes, et vous permet d'avoir un aperçu de chacune, avec zoom. Une fois la carte choisie chargée à l'écran, une fenêtre Paramètres de carte se présente au premier plan.

param0Cette fenêtre peut être développée ou réduite suivant les besoins. La partie haute présente une palette d'outils agissant sur la carte, la partie basse des onglets d'informations.

Notez que des infobulles explicatives sont présentes sur la totalité des icônes. En cas de doute, l'Aide de GPSNavX apporte toutes les explications nécessaires.

Vous pourrez ainsi avec la souris faire glisser, agrandir ou réduire la carte, sélectionner une zone à agrandir, afficher les limites des cartes contenues ou chavauchant la carte courante, afficher relèvement et distance d'un point depuis votre position, depuis un waypoint ou depuis n'importe quelle origine, déplacer un waypoint ou encore porter des annotation manuelles.

Si un GPS est connecté à votre Mac, vous sélectionnerez le menu GPS > Connecter et la position du bateau s'affichera sur la carte. La fenêtre des Paramètres de carte affichera alors deux onglets d'informations :

param2param1param3 

Le premier concerne la carte, le deuxième liste les waypoints à proximité. Enfin, si vous avez choisi un waypoint de destination par la fonction GoTo, soit en faisant un clic droit sur le waypoint pour ouvrir le menu contextuel, soit par le menu Waypoints > Ouvrir, un troisième onglet s'affichera concernant le waypoint actif.

Si vous n'avez pas connecté de GPS, vous pouvez toujours vous exercer avec la fonction de simulation, menu GPS > Simulateur. La fenêtre GPS s'affichera, vous pourrez manuellement positionner votre bateau sur la carte, simuler un cap et une vitesse, activer un waypoint et tester toutes les fonctions de traces, alarmes, routes, etc.

Le menu Instruments > Connecter ouvre une fenêtre répétiteur des instruments connectés. Un tiroir permet de voir les trames NMEA reçues par GPSNavX. Un autre tiroir de paramétrer la connexion des instruments.

Simulateur de GPSNaX
instruments

Cette fenêtre, comme toutes les autres, peut être mise en transparence et ajustée à la dimension voulue.

Le menu Traces > Ouvrir affiche une fenêtre de l'enregistrement de la trace. Une zone cliquable permet d'ajouter des commentaires. La périodicité d'enregistrement des informations se règle dans le menu Traces > Intervalle de temps.

Fenêtre des Traces de GPSNavX

La fonction Transfert > Exporter dans un fichier... permet de sauvegarder ces enregistrements et vos commentaires afin de réaliser un livre de bord imprimable.

Page suivante

forward

© Francis Fustier

rss2
Souscrire
item1
 le blog
FF4a2
Plan du site

w4ditabnavacm

iBook Tutorials in English

item4 item5 item6

Tutoriels iBook en français

 

TutoMeteo3 inavxFR2 Weather4D2 MeteosatelliteFR1

ouvrir

Rechercher sur le site

item4 item5 item6 TutoMeteo3 Weather4D2 MeteosatelliteFR1