item2a
voilier1
Francis FUSTIER
Utiliser MacENC... 1
voilier
item23

Installation du logiciel

Trois étapes sont nécessaires avant de lancer MacENC :

• Téléchargez et installez la version de démonstration en français (voir la page MacENC), ou la version complète après avoir acheté la licence et reçu le code d'activation.

• MacENC n'étant fourni qu'avec un planisphère Mercator de base, vous pouvez acheter des cartes ENC pour votre zone auprès des revendeurs agréés en utilisant le User Permit qui sera attaché à votre matériel. Vous pouvez aussi choisir les cartes Navionics Gold+ qui devront impérativement être achetées sur le site x-traverse.com. Pour plus d'explications, voir la page Les cartes vectorielles.

• Pour utiliser la fonction Marées dans GPSNavX, vous devez télécharger l'application gratuite Mr. Tides, et l'installer dans le dossier Applications. Elle sera automatiquement reconnue par MacENC.

item24

Installation des cartes

gestionnaire1Les cartes ENC S-57 officielles, une fois téléchargées et décompressées, sont contenues dans un dossier ENC_ROOT qu'il faut placer, de préférence, dans un dossier racine que vous allez créer ( /Documents/Cartes, par exemple).

Voir la page Les cartes vectorielles pour les explications sur l'achat des cartes vectorielles et leur installation.

gestionnaire2Lancez ensuite MacENC, ouvrez le "Gestionnaire de cartes"depuis le menu "Fichier". Cliquez le bouton "Ajouter un catalogue ENC...", choisissez le dossier ENC_ROOT à l'emplacement que vous lui avez donné, puis sélectionnez le fichier "Catalog.031". Développez le contenu en cliquant sur le triangle noir devant le fichier, et enfin sélectionnez une cellule (carte) et cliquez le bouton "Défiler vers" pour ouvrir cette carte.

gestionnaire3Pour installer des cartes raster au format BSB, ou des cartes vectorielles Navionics Gold+, placez le dossier de cartes téléchargé dans un dossier parent (/Documents/Cartes, par exemple). Dans MacENC ouvrez le "Gestionnaire de cartes" depuis le menu "Fichier", cliquez le bouton "Ajouter un dossier de cartes..." et sélectionnez le dossier que vous avez créé. Développez le contenu en cliquant sur le triangle noir devant le dossier, puis choisissez une carte et cliquez sur le bouton "Défiler vers" pour l'ouvrir.

Voir la page Les cartes raster ou Les cartes vectorielles pour plus d'explications sur l'achat de ces cartes et leur installation.

item25

Prise en main

preferencesAu lancement, vous vous rendez dans les Préférences pour définir les paramètres généraux. Vous pouvez régler vos Préférences comme dans l'exemple. Je vous conseille de choisir le paramètre Déclinaison 0,0° pour travailler avec des relèvements vrais comme sur une carte papier. Vous choisirez l'aspect que vous voulez donner à l'icône du bateau représentant votre position, ainsi que son vecteur de cap.

Enfin il faudra configurer les distances minimum que vous souhaitez pour les différentes alarmes.

On retrouve pratiquement les même menus que GPSNavX. La manipulation des cartes se fait par une barre d'icônes placée sous la barre des menus. Les icônes sont dotées d'infobulles explicatives. Toutes les explications sur l'usage de cette barre d'icônes sont détaillées dans l'Aide de MacENC intégrée au logiciel.

barreicone

navigationUne fenêtre "Navigation" comportant plusieurs onglets permet de consulter et/ou agir sur les paramètres de navigation : Affichage des caractéristiques d'un objet remarquable (feu, bouée ou autre), waypoints à proximité, données du calculateur, routes suivies.

La différence fondamentale avec GPSNavX concerne la présentation des cartes vectorielles qui se succèdent sans rupture. Elles contiennent de nombreuses informations dont l'affichage à l'écran est directement lié à l'échelle utilisée, ce qui peut être déroutant au début.

affichageOn peut choisir les éléments à afficher sur la carte par le menu Affichage > Objets : Noms des marques, lignes de sonde et sondes, nature des fonds ou encore les élévations (les hauteurs géographiques). On peut également choisir d'afficher les symboles des marques (par exemple les bouées) de façon standard (format S-52) ou de façon simplifiée pour plus de clarté.

Une fonction d'affichage Luminosité réduite permet d'utiliser MacENC de nuit sans être ébloui par l'écran.

Toutes les fonctions concernant les menus Instruments, Waypoints, Traces et Routes sont identiques à GPSNavX, reportez-vous à la page 1 de Utilisation de GPSNavX pour les explications.

En absence de GPS connecté, une fonction Simulateur est également présente permettant de tester l'application, mais aussi de procéder à une navigation à l'estime, si nécessaire.

Page suivante

forward

© Francis Fustier

glossairebouton
Glossaire
gpsnavxlogo1
Comparatif
macenclogo1
FF1
Contact mail
rss2
Souscrire
item1
 le blog
FF4a2
Plan du site

w4ditabnavacm

iBook Tutorials in English

item4 item5 item6

Tutoriels iBook en français

 

TutoMeteo3 inavxFR2 Weather4D2 MeteosatelliteFR1

Rechercher sur le site

item4 item5 item6 TutoMeteo3 Weather4D2 MeteosatelliteFR1