item2a
Navigation Mac
voilier1
Utiliser MacENC... 2
voilier

Page précédente

next1
item20

Fonctions avancées

Calculateur :

Une fonction Calculateur (SailTimer) permet de calculer la route à suivre au louvoyage vent debout et/ou vent portant pour optimiser le temps de parcours. Les limites des bords à ne pas dépasser sont affichées sur la carte (LayLine). Cette fonction s'appuie sur un tableau pré-établi de polaires de vitesse, mais qui peut être entièrement adapté à votre propre bateau, pour peu que vous ayez déterminé ses performances à toutes les allures.

Routage avec MacENC

polairesVitesse et direction du vent réel peuvent être issues des instruments ou saisies manuellement. Le bouton Virer / Empanner permet de visualiser les parcours optimisés sur chaque bord.

TCP/IP :

tcpipLe menu GPS > TCP/IP permet d'ouvrir une fenêtre de réglages permettant d'émettre vers - ou de recevoir depuis - un autre logiciel sur une autre machine supportant ce protocole. Par exemple, un MacBook équipé de MacENC et supportant la connexion du GPS et des instruments peut transmettre à un iPhone ou un iPad (en réseau WiFi) les données NMEA qu'il reçoit : point GPS, SOG, COG, cibles AIS, etc. qui seront affichées sur la cartographie de cet iPhone ou iPad.

Transmetteur mail :

transmetteurLe menu GPS > Transmetteur permet de paramétrer les adresses mail de destinataires (séparées par une virgule) et d'émettre automatiquement, à une périodicité choisie, la position du navire par mail. Les mails seront stockés dans la boite d'envoi de votre logiciel de messagerie tant qu'une connexion internet ne sera pas établie.

Autres fonctions avancées :

Les Marées avec Mr Tides, connexion AIS/Radar, requêtes et affichage des fichiers météo GRIB, sont identiques à GPSNavX, reportez-vous à la page 2 de Utilisation de GPSNavX pour les explications.

item22

Fonctions pratiques

Cinq types d'alarmes sont réglables dans les Préférences : rayon d'évitage (mouillage), proximité des cibles AIS, hauteur d'eau (marée), distance au waypoint et erreur d'écart de route. Alarmes sonores et/ou visuelle à l'écran.

Le menu Affichage > Position centrée permet de garder en permanence la position représentée par l'icône du bateau au centre de la carte.

Le menu Affichage > Luminosité réduite permet de changer le mode d'affichage de la carte à l'écran, de façon à apporter un confort de lecture au navigateur pendant la nuit.

Le menu Fenêtre > Aperçu ouvre une mini fenêtre affichant une vue d'ensemble de la carte en miniature ainsi que le cadre de zoom courant.

Le menu Fichier > Imprimer imprime le contenu intégral de la fenêtre principale de MacENC. Très pratique si on veut imprimer les prévisions météo GRIB.

Transferts des waypoints, routes et traces aux formats de fichier CSV, GPX et KML (Google Earth).

Accès instantané au serveur MapTech pour choisir de nouvelles cartes concernant la zone active.

Exportation des fichiers GRIB au format KML permettant l'affichage dans Google Earth.

gribgoogleearth
item17

Pour en savoir plus...

Page précédente

© Francis Fustier

glossairebouton
Glossaire
gpsnavxlogo1
Comparatif
macenclogo1
FF1
Contact mail
rss2
Souscrire
item1
 le blog
FF4a2
Plan du site

weather4dwebsiteacm

Rechercher sur le site

Weather4D R&N

Weather4D Routage

Weather4D Lite

iNavX

iSailor

iSailor

iSailor

iBook Tutorials in English

inavxUS2 MeteosatelliteGB2

Tutoriels iBook en français

 

TutoMeteo1 inavxFR1 MeteosatelliteFR2

inavxUS2 MeteosatelliteGB2 TutoMeteo1 inavxFR1 MeteosatelliteFR2