Quoi de neuf dans 8.75 ?

Améliorations

Compatibilité avec Mac OS X "Yosemite" et améliorations de compatibilité diverses.

Quoi de neuf dans 8.60 ?

Menu AIS/RADAR

L'option "Afficher > Class B" permet d'activer l'affichage des cibles Class B.

Divers

Ajout pour AppleScript des propriétés "Relèvements" et "Variation" dans l'élément "Carte".
Les fichiers GPX export/import des traces contiennent désormais les données Route et Vitesse.
Support de Mr. Tides 4.


Quoi de neuf dans 8.50 ?

Menu Affichage

Dans le menu Affichage, si, en plus de l'option "Centrée", l'option "Position > Adaptée à la route" est cochée, MacENC centre la carte sur la route active en adaptant l'échelle de façon proportionnelle.
Dans le menu Affichage > Objets "Texte plus grand" augmente la taille du texte et des navaids pour les cartes Navionics.
Dans le menu Affichage > Objets "Secteurs des feux" active l'affichage des couleurs des secteurs des feux (Cartes Navionics).
Amélioration de l'affichage des prévisions GRIB contenant des courants océaniques ou des courants de marées (ex. TideTech).
L'option "Route vers le haut" utilisera le relèvement du waypoint actif, au lieu de "Course Over Ground" du GPS pour l'orientation de la carte, si un waypoint est actif.

Améliorations

Si le transpondeur AIS du bateau fournit le cap, il peut être utilisé pour orienter l'icône du navire. Sélectionner "Le cap provient de" : "Instruments" dans les Préférences de MacENC pour "Icône du bateau".
La fenêtre GPS peut être utilisée pour afficher les propres informations AIS du bateau. Sélectionner "Type" : "IP Seulement" dans le tiroir des "Paramètres".

Météo

Ajout d'un champ de saisie dans les Préférences de MacENC pour saisir l'adresse mail permettant de faire des requêtes de fichiers GRIB.
Cocher la case "Manuel" pour envoyer manuellement le mail de requête de fichier GRIB. Quand la case est décochée, l'envoi est automatique.

Quoi de neuf dans 8.40 ?

Support NMEA 2000

Régler l'Actisense NGT-1 en mode "Receive ALL" supprime le besoin d'utiliser NMEAReader sur MS Windows.
Tout waypoint actif sur le réseau N2K sera importé et activé dans MacENC comme waypoint actif.
Les données NMEA d'un AIS seront retransmises au serveur TCP/IP.

Waypoints

Nouvelles icônes pour les waypoints.
Les fonctions "Alarme d'arrivée" d'un waypoint actif et/ou "WP suivant automatique" d'une route active seront déclenchés si la position GPS franchit le cercle de distance mini d'approche d'un waypoint (réglée dans les Préférences de MacENC) OU BIEN si la position GPS coupe la ligne traversant ce waypoint, perpendiculaire à la ligne reliant ce waypoint au waypoint d'origine.

Améliorations

Le mode UDP est désormais supporté pour le Client dans la fenêtre TCP/IP.
Dans le tiroir "Paramètres" de la fenêtre GPS, une option "IP seulement" a été ajoutée à la liste déroulante "Type", afin d'empêcher la connexion à un port série. Ceci est à utiliser dans le cas où les données NMEA arrivant dans la fenêtre GPS proviennent uniquement du client NMEA TCP/IP.
Résolution d'un bug d'affichage empêchant le zoom et le glissement de la carte quand "Cartes raster" et "Cartes Navionics" sont tous deux cochés dans le menu Affichage.

Quoi de neuf dans 8.30 ?

Fichiers GRIB

Le choix "Courants océaniques" dans le menu Météo > Demander un fichier GRIB permet d'obtenir un fichier de courants et de températures de la mer par pas de 12 heures à échéance de 120 heures et une maille de 0,25 degrés (15 MN). La zone couverte est de 20°S à 70°N, Océan Atlantique Nord de l'Amérique du Nord aux côtes d'Afrique/Europe.

NMEA

La phrase NMEA $GPRTE contenant les données de route active est transmise par les serveur TCP/IP (ex. vers iNavX).
Support des récepteurs AIS Classe B NMEA 2000. Voir http://www.gpsnavx.com/html/nmea.html#N2K.
Les cibles AIS Class B ont leur point de position affiché en magenta.
La détermination des adresses IP dans la fenêtre TCP/IP est établie de manière plus efficace.

Divers

La Latitude/Longitude de la position cliquée sur la carte est ajoutée dans l'onglet "Objets" de la fenêtre "Navigation".

Quoi de neuf dans 8.20 ?

Divers

Quand "Limites des cartes" est activé dans le menu "Affichage", les limites sont également affichées dans la fenêtre "Aperçu".

"Plus faible distance de rapprochement" dans "Informations" de la fenêtre "AIS/RADAR" indique en temps réel la distance, le temps restant et le relèvement de la cible.
Les cibles sélectionnées dans la fenêtre "AIS/RADAR" le resteront même si la liste des cibles se modifie.

Plus de données PGN du NMEA2000 sont traitées. http://www.gpsnavx.com/html/nmea.html#N2K

Résolution de bugs.

Quoi de neuf dans 8.10 ?

Météo

Le menu Météo > Résolution permet de choisir la maille du fichier GRIB requis (0,5°, 1,0° ou 2,0°) en plus de l'échéance (3, 5 ou 7 jours) et de la fréquence (3, 6, 12 ou 24 heures).

Le choix Météo > Demander un fichier GRIB > Vent surface (COAMPS) fournit un fichier haute résolution (maille de 0,2°) sur une durée de 48 heures par pas de 6 heures pour les trois zones suivantes :


Quoi de neuf dans 8.00 ?

Nouveautés

Le menu Affichage > Position permet le choix "Centrée" ou "Adaptée à la route" basée sur la route active quand SOG est supérieure à 1/2 noeud.

Support de la phrase NMEA VHW pour le cap vrai et magnétique en plus de la vitesse sur l'eau.

Ajout des intervalles de 15 et 30 minutes pour l'enregistrement des traces.


Support NMEA 2000 (En entrée seulement/BETA) avec la passerelle USB Actisense NGT-1 : 

http://blog.francis-fustier.fr/le-futur-macenc-8-sera-compatible-nmea-2000

http://www.gpsnavx.com/html/nmea.html#N2K


Améliorations

Amélioration des graphiques "Satellites" du panneau GPS.

Le bouton de retour à l'échelle précédente [<<] dans la barre d'outils restaure non seulement la précédente échelle de zoom, mais aussi la précédente position.  

L'onglet "Routes" dans la fenêtre Navigation affiche le relèvement en plus de la distance et du temps restant aux waypoints de la route active.

Des waypoints d'une route peuvent être ajoutés à une autre route par glisser/déposer la route dans l'autre route de destination.

Si "Connecter au lancement" est activé dans les Préférences GPS, la mise en veille/sortie de veille ne désactive aucun waypoint ou route activé.


TCP/IP NMEA Data Client Host: Support du DNS lookup permettant la saisie de noms de serveurs (ex. someserver.com).