Francis FUSTIER
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Calcul du coût d'une requête de fichier météo GRIB

navimail21Pour le paiement par comptes en points des données météo :

Météo France compte une donnée élémentaire par point de grille, par paramètre et par échéance.

Ainsi, le vent et la pression, en 2 points de grille, à 12 et 24 h d’échéances, comptent pour :

2 (points de grille) * 3 (paramètres : direction + force du vent + pression) * 2 (échéances) soit 12 données élémentaires. 

Le coût en points d'une commande peut donc varier suite à :

  •    une modification du nombre de données élémentaires par point
  •    une modification du coût du point
  •    ou les deux.

L’interface fournit une estimation des coûts, pour les seuls produits météorologiques, fondée sur le nombre de données élémentaires et la valeur du point HT. Vous pouvez ainsi contrôler ce coût météo (c'est-à-dire hors frais de transmission et d'abonnements télécom ou messagerie de toutes natures) de votre commande avant de l’envoyer.

Au 1er janvier 2011, le point coûte 0,10 €. HT (0,12 € TTC)

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Exemple de coût (captures ci-contre)

navimail22Requête pour la zone géographique Atlantique Nord, de 52°N 55°W à 26°N 00°W

  • Vent + Pmer (Pression au niveau de la mer)
  • Validité 4 Jours par pas de 12 Heures
  • Maille 2° x 2°

Prix affiché : 3,53 € HT (4,22 € TTC) soit 35,3 points débités sur le compte (soit un peu plus de 7330 données élémentaires fournies).

 

Ce qui est gratuit (*):

Outre l'application, sont gratuits :

  • Les bulletins météorologiques texte (Navtex, Inter Service Mer, RFI, etc.)
  • Les images satellites observées
  • Les cartes isobariques analysées et prévues « premières échéances » (PREISO)
  • Les fichiers GRIB Mercator de courants océaniques.

(*) Hors coûts de transmission (la taille réellement constatée du mail d’un bulletin est d’environ 8 Ko, celle d’une carte PREISO de 115 Ko, d'une image satellite de 49 Ko). 

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Comment faire ?

Vous devez d'abord créer un compte gratuitement sur la page Services pour les particuliers de Météo France en cliquant sur le bouton "Créer votre compte".

Il faut ensuite vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquer sur le bouton "Gérer mon compte" puis "Ajouter des points". Enfin saisir le montant à créditer (100 points minimum, soit 10 € HT) et suivre la procédure de paiement.

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Mon avis

L'exemple ci-dessus, qui pourrait illustrer un classique début de traversée de l'Atlantique au départ de France, montre que pour un peu plus de 80 euros on peut obtenir une vingtaine de prévisions à 4 jours. En choisissant de faire une requête tous les trois jours, on couvre ainsi deux mois de navigation. Bien entendu, la zone de requête GRIB peut être réduite en taille puisqu'en Atlantique on obtient les cartes de prévisions générales. D'autre part, ces coûts sont à relativiser car les fichiers GRIB sont transmis compressés (bzip2) dépassent rarement 20/25Ko, alors que les fichiers GFS gratuits, si ils ne sont pas compressés, peuvent peser 150/200Ko voire plus pour une couverture équivalente. Les coûts de communication sont donc bien plus élevés, et au final l'économie peut être nulle !

Je rappelle qu'on peut obtenir gratuitement à tout moment les cartes d'analyse et de prévisions PREISO à 12, 24, 36 et 48 heures pour l'Atlantique Nord, les images satellites et les bulletins SMDSM pour toutes les mers du globe, les bulletins météo large et DOM/TOM (RFI, Inter Service Mer, etc.). Enfin, Navimail2 permet aussi d'automatiser les requêtes, et de faire un suivi du navire en saisissant un cap et une vitesse moyenne.

Si on compare le coût de ce service (essentiellement la fourniture des fichiers GRIB) à celui des moyens matériels nécessaire à les obtenir (abonnements et matériels de communication) qui équipent de plus en plus de navires de plaisance, on constate que le rapport qualité/prix est devenu réellement intéressant pour la plaisance.

Dernier argument, le tracé de routes prévisionnelles multiples (navires, phénomènes météo, cyclones) pouvant être ajustées en permanence en modifiant position, cap et vitesse, et permettant de simuler les positions successives de ces éléments mobiles sur leur route en faisant défiler les prévisions GRIB d'échéance en échéance. Un outil d'aide à la navigation qui permet d'anticiper en permanence les manoeuvres du navire par rapport aux évolutions météo attendues.

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Complément technique

Plusieurs modèles de prévisions sont disponibles dans Navimail2, ils différent par l'origine, le domaine couvert et la résolution. Ils proposent tous les données de vent, pression et précipitation.

Monde : Modèle IFS du CEPMMT (Centre Européen Prévisions Météo Moyen Terme) en maille de 0,125° (7,5 MN). Echéances longues jusqu'à 10 jours, réactualisé 2 fois par jour, il couvre le monde entier.

Monde : Modèle Arpege à maille de 0,5° (30 MN). Echéances à 4 jours, réactualisé 4 fois par jour, couvre le monde entier.

Europe : Modèle Arpege à maille fine de 0,1° (6 MN), couvrant une large bande hauturière. Echéances à 4 jours, réactualisé 4 fois par jour.

Antilles, Polynésie, Réunion, Qatar : Modèle Aladin à maille fine de 0,1° (6 MN) à échéances de 72 heures, heure par heure.

France : Modèle Arome français à maille très fine de 0,025° (1,5 MN) limité aux côtes de France uniquement. Ce modèle sophistiqué peut intégrer les effets de reliefs et les effets de brises thermiques. Echéances à 2 jours, heure par heure, actualisé 4 fois par jour.

Courants océaniques : Modèle Mercator, gratuit mais sa disponibilité n'est pas garantie. Modèle océanographique, global en maille de 0,25° (15 MN) donnant le courant et la température à 0m50 de profondeur, réactualisé 1 fois par semaine (le jeudi). 

Dans l'écran de requête de Navimail, en fonction de la zone sélectionnée le modèle le plus approprié apparaît en gras, et des cadres de couleur permettent de visualiser les zones d'action des différents modèles.

© Francis Fustier

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