Navigation Mac Naviguer avec les appareils mobiles Apple
Naviguer avec les appareils mobiles Apple

A propos

Comme je l’indique en préambule de la page d’accueil, j’ai alterné deux activités professionnelles dans la navigation de plaisance et dans l’informatique.

Si, pendant quelques années, j’ai orienté ma carrière dans la formation informatique, principalement dans le domaine des applications de gestion d’entreprise, j’ai parallèlement développé une activité de conseil, formation et assistance pour les applications de navigation maritimes sur appareils mobiles, pour finir par m’y consacrer exclusivement.

Après des décennies à galérer avec Windows, Le choix de l’utilisation d’un Mac pour mon usage personnel m’a tout naturellement porté vers les logiciels de navigation maritime pour MacOS. Ils ne sont guère nombreux. Je me suis lancé à traduire en français les applications de langue anglaise qui me semblaient les plus abouties. Mon travail a été apprécié des développeurs, avec lesquels j’ai noué des relation étroites, et mes traductions ont été intégrées par eux, comme GPSNavX, MacENC, AyeTides Mac ou encore iNavX, AyeTides XL et Celestial pour iPhone/iPad.

Au fil des années et de mes disponibilités, j’ai étoffé ce site afin d’apporter à la sympathique communauté des navigateurs plaisanciers, utilisateurs des appareils Apple, des informations sur l’utilisation de l’ensemble des outils de navigation supportés par MacOS, puis iOS pour les smartphones et tablettes. Je l’ai également complété par un blog pour traiter de toutes les questions d’actualité concernant l’utilisation des appareils Apple en navigation.

Cela m’oblige à une veille technologique permanente sur l’évolution des systèmes et des matériels de navigation compatibles avec les appareils Apple, ce qui m’est relativement facile puisque j’ai déjà une solide expérience professionnelle de la mise en oeuvre et l’utilisation de l’électronique de marine. C’est également l’occasion de nombreux échanges avec les utilisateurs et bien souvent de sympathiques rencontres.

Cette activité informatique consacrée aux loisirs nautiques me permet depuis plusieurs années d’apporter mon expertise en proposant mes services de conseil, d’assistance et de formation aux navigateurs plaisanciers pour l’utilisation des appareils mobiles modernes offrant de nouveaux moyens de navigation électronique.

Elle reste aussi liée à mon métier par la formation permanente qu’elle m’impose dans cet univers à l’évolution extrêmement rapide : systèmes d’information, systèmes de communication, mondialisation et instantanéité des échanges.

Hier le sextant, aujourd’hui le GPS, hier le combiné téléphonique et aujourd’hui l’iPhone, hier le Minitel, aujourd’hui les réseaux sociaux. Et demain ?

Il faut rester constamment “sur le pont” si on ne veut pas rapidement être dépassé !

mailmail