Navigation Mac Naviguer avec les appareils mobiles Apple
Naviguer avec les appareils mobiles Apple

Les fichiers météo GRIB

Qu’est-ce qu’un fichier GRIB ?

Les fichiers météo GRIB sont des fichiers de données météo numériques informatisés. Ils sont considérablement plus compacts que les cartes météo graphiques numériques et du fait de leur taille réduite sont bien mieux adaptés aux téléchargements par des moyens sans fils (appareils mobiles cellulaires, téléphones par satellites, WiFi).

Pendant trois décennies l’unique producteur de fichiers météo GRIB en téléchargement libre a été la NOAA avec son modèle de prévision mondiale GFS. D’autres organismes l’ont rejoint depuis, dont Météo-France, mettant en libre accès, en 2015, les fichiers GRIB de ses modèles à haute-résolution. Ceux de la NOAA sont considérés comme excellents pour les prévisions marines à long terme à l’échelle mondiale. Mais d’autres modèles, comme Arpege Global de Météo-France, couvrent désormais la totalité du globe à moyen terme, et les réputés modèles européens devraient être prochainement disponibles en accès libre.

Il faut être conscient que ces prévisions sont publiées sans intervention humaine. Les données ne sont pas contrôlées par des prévisionnistes avant leur publication et de ce fait l’utilisateur final doit les utiliser avec prudence et circonspection. Il faut noter également que les météorologues utilisent différents modèles de prévisions pour générer les fichiers GRIB et il est de la responsabilité du navigateur de connaître les forces et les faiblesses de chaque modèle de prévision avant de leur faire confiance pour planifier ses traversées. La plupart des sites et des applications météo fournissent les fichiers du modèle GFS de la NOAA, mais de plus en plus d’autres modèles viennent le compléter avec de très hautes résolutions pour certaines régions.

Il est souhaitable de se familiariser avec les fichiers GRIB de chaque modèle pour une zone choisie et de comparer leurs prévisions avec les autres sources météo disponibles avant de les accepter comme outils de prédictions. On constate cependant que les prévisions des GRIB sont souvent extrêmement justes, et pour certaines parties du monde elles représentent l’unique source de prévisions météo.

Comment recevoir des fichiers GRIB ?

Certains sites web fournissent des fichiers de prévisions météo au format GRIB en téléchargement libre. Ils peuvent être ensuite affichés dans des applications sur Mac comme MacENC, XyGRIB, LuckGrib, OpenCPN. Sans être exhaustif, on pourra citer notamment :

En suivant le menu Downloads, des fichiers préformatés peuvent être directement téléchargés. Les prévisions météo du modèle GFS et de vagues du modèle WW3 sont issues du National Weather Service américain, un département de la NOAA.

Ce site vous propose un répondeur automatique vous permettant de choisir des fichiers GRIB ou des cartes météo issus de la NOAA, couvrant le monde entier, qui seront expédiés instantanément par mail. Il suffit de rédiger une commande dans le champ “Objet” du mail en laissant vide la zone de texte.

Vous pouvez utiliser les formulaires de requètes que j’ai traduits en français à télécharger en bas de page.

Ce site fournit plusieurs centaines de prévisions météo et océaniques de différents modèles (WRF, ICON, COSMO) à haute résolution couvrant toute l’Europe de l’ouest et surtout la Méditerranée. Il propose également ces propres modèles issus du WRF.

  • Via le serveur Saildocs :

Ce serveur est un répondeur automatique qui envoie par mail des fichiers GRIB modèles GFS et WW3 de la NOAA. Un guide d’utilisation et de rédaction des requêtes est disponible en français, à télécharger en bas de page.

  • Depuis les applications Weather4D sur iPhone / iPad :

Les trois versions de cette application permettent de faire des requêtes de fichiers GRIB par téléchargement automatique. par mail ou encore par téléphone satellite. Les fichiers des modèles GFS, Météo-France, et de nombreux autres modèles à haute résolution, météo et océaniques (vagues, courants) sont disponibles sur les serveurs du développeur.

Comment afficher les fichiers GRIB  ?

  • Dans MacENC :

Il suffit de regrouper les fichiers GRIB reçus dans un dossier dédié, et une fois la carte affichée de sélectionner le menu Météo > Ouvrir un fichier GRIB. Le panneau Météo qui s’affiche permet de faire défiler les prévisions successives contenues dans le fichier. Deux représentations sont possibles : flèches de couleurs ou vecteurs avec barbules (exemple en cliquant l’image ci-contre). Avec l’unique planisphère mondial fourni en standard, il est possible d’obtenir des fichiers GRIB en sélectionnant n’importe quelle zone du globe avec l’outil “sélection”.

  • Avec l’application XyGrib :

XyGrib est une application libre open source multi-plateformes développée sous Linux, reprise de l’ancienne version ZyGrib. Son portage sous MacOS fait l’objet d’un package d’installation. Les multiples fonctions de réglage et un affichage des prévisions d’une excellente qualité en font un visualisateur très agréable à utiliser. Le site de XyGrib propose un accès automatique à son propre serveur de fichiers avec de nombreux modèles de prévisions.

  • Avec l’application LuckGrib :

LuckGrib est une application sous MacOS disponible sur le Mac AppStore et sous iOS pour iPhone-iPad. Une interface simple et conviviale, elle propose une trentaine de modèles de prévisions météo et océaniques, mondiales et régionales. Pour 22 euros, c’est probablement la meilleure application de réception météo dédiée au Mac.

L’affichage des prévisions se fait en 3 dimensions et les données défilent à l’écran en animation continue comme un film. L’application permet de créer un nombre illimité de zones géographiques, de choisir les données souhaitées, et de personnaliser l’affichage. Elle propose plus de 40 modèles météo et océaniques. Elle supporte les requêtes par téléphone satellite et un accès direct à ses propres serveurs avec un Iridium GO!

Un guide d’utilisation multimedia complet est disponible sur AppleStore pour chaque version. Weather4D permet l’affichage sur double-écran, et intègre toutes les fonctions de navigation cartographique dans la version Routage & Navigation.

Servez-vous Consultez Téléchargez
Formulaire de requête automatique fichiers GRIB MailaSail par mail (En français)
Formulaire de requête automatique Cartes Météo MailaSail par mail (En français)
Les requêtes automatiques de fichiers GRIB Saildocs par mail
(Note d’information en français)
 

 

mailmail