L'Apple du large…

MacENCx64

MacENCx64 est désormais le nom de l’application MacENC qui a été publiée après sa reprise par son nouveau développeur NavStation en 2020. 

MacENC a été entièrement adaptée et re-compilée en 64 bits pour les récents systèmes macOS et les nouveaux processeurs, ce qui explique la nouvelle dénomination.

Un logiciel assez complet sur macOS

MacENCx64 est un logiciel de navigation maritime développé nativement sous Mac OS X à partir de 2006. Il ne s’agit donc pas d’un portage comme certaines autres applications. Il reprend les fonctions de base de son ancêtre disparu GSNavX, avec une ergonomie améliorée, plus de fonctions avancées et surtout la lecture des cartes vectorielles.

Depuis le 1er janvier 2024, MacENCx64 propose une cartographie vectorielle mondiale ENC S-57 et S-63 issues du catalogue Chartworld (voir la page La cartographie numérique) en achats intégrés. On peut donc désormais l’utiliser sur les côtes européennes. La position du navire est donnée dès lors qu’un récepteur GPS est connecté au Mac, sur un port USB ou en Wi-Fi. La fonction Simulateur permet, en l’absence de GPS, de faire une navigation à l’estime en prenant le cap sur les instruments du bord, ou en le saisissant manuellement. Il gère les waypoints, les routes et les traces, qui peuvent être importées et exportées dans plusieurs formats.

MacENC gère le protocole TCP/IP qui permet la réception des données NMEA en USB ou Wi-Fi, issues des instruments du bord, d’un récepteur AIS ou d’un RADAR. Il affiche alors la position des navires environnant (AIS/RADAR) et fait office de répétiteur d’instruments. Il permet également le téléchargement automatique de plusieurs modèles de fichiers météo au format GRIB et leur affichage simplifié sur une carte à grande échelle ouverte au moment de la requête. Il peut afficher les marées par un lien avec l’application AyeTides Mac.

Plusieurs alarmes sont configurables : arrivée au Waypoint, écart de route, mouillage, proximité d’un navire AIS/RADAR) et hauteur d’eau.

MacENCx64 est à ce jour la seule application développée nativement pour macOS.

La version française a été réalisée par mes soins jusqu’en 2022.

Pour plus de détails sur le fonctionnement de MacENCx64, voir le blog.

mailmail