Navigation Mac Naviguer avec les appareils mobiles Apple
Naviguer avec les appareils mobiles Apple

MacENC

Avertissement :

MacENC n’est plus en vente et ne fonctionne plus sous les dernières versions MacOS 64 bits depuis fin 2018. Cependant, il est en cours de modernisation par un nouveau développeur ayant racheté les sources. Il devrait donc être de nouveau disponible très prochainement. Je continuerai à en assurer la version française.

Un logiciel très complet sur MacOS

MacENC est un logiciel de navigation maritime développé nativement sous OS X depuis 2006. Il ne s’agit donc pas d’un portage comme certaines autres applications. Il reprend les fonctions de base de son ancêtre disparu GSNavX, avec une ergonomie améliorée, avec plus de fonctions avancées et surtout la lecture des cartes vectorielles.

MacENC supporte la cartographie vectorielle ENC aux standards S-57/S-63, les cartes vectorielles du NOAA et de l’UKHO, les cartes Navionics Gold. Il supporte aussi, seules ou en superposition, les cartes raster au format .bsb et les NV Charts. La position du navire est donnée dès lors qu’un récepteur GPS est connecté au Mac, sur un port USB ou en Wi-Fi. La fonction Simulateur permet, en l’absence de GPS, de faire une navigation à l’estime en prenant le cap sur les instruments du bord, ou en le saisissant manuellement. Il gère les waypoints, les routes et les traces, qui peuvent être importées et exportées dans plusieurs formats.

MacENC permet la réception des données NMEA issues des instruments du bord, d’un récepteur AIS ou d’un RADAR. Il affiche alors la position des navires environnant (AIS/RADAR) et fait office de répétiteur d’instruments. Il permet également le téléchargement automatique de plusieurs modèles de fichiers météo au format GRIB et leur affichage sur une carte à grande échelle ouverte au moment de la requète. Il affiche les marées avec AyeTides Mac.

Plusieurs alarmes sont configurables : arrivée au Waypoint, écart de route, mouillage, proximité d’un navire AIS/RADAR) et hauteur d’eau.

La version française est réalisée par mes soins.

Pour plus de détails sur le fonctionnement de MacENC, voir le blog.

mailmail