L'Apple du large…

Applications

Les applications développées pour les systèmes d’exploitation macOS et iOS d’Apple utilisent des outils de développement Xcode et Swift d’Apple, permettant de traduire l’interface anglaise des applications en toute autre langue. Préférant utiliser la langue de Molière plutôt que celle de Shakespeare, je réalise la version française de certaines applications de navigation maritime, pour apporter ma modeste contribution aux « macusers » navigateurs.

Applications de navigation iOS/iPadOS

Weather4D Routage & Navigation

Weather4D est une suite de trois applications françaises de météo, de routage et de navigation, développées pour iPad et iPhone. La version Routage & Navigation fonctionne avec des cartographies raster issues des services hydrographiques officiels téléchargées depuis un service dédié.

Elle fournit toutes les fonctions de navigation étroitement associées à la réception des fichiers météo GRIB issus de nombreux modèles de prévisions. L’application utilise le GPS intégré et s’interface aux instruments du bord en Wi-Fi par le support du protocole TCP/IP. Le module de simulation et de routage permet de préparer et d’optimiser les routes et de comparer les données réelles aux données des prédictions.

iNavX

Développée pour iPad et iPhone, iNavX fonctionne avec des cartes vectorielles proposées en achats intégrés.

A l’origine du même concepteur américain que les deux premières applications de navigation GPSNavX et MacENC pour Mac, iNavX a été la première application complète de navigation sous iOS. Elle permet de suivre la position et la route du navire, et intègre de nombreuses fonctions de navigation qui transforment l’appareil mobile en Traceur/GPS. Elle peut partager ses données avec d’autres appareils en Wi-Fi grâce à son interface TCP/IP. Malheureusement, depuis qu’elle a changé de main en 2015, elle n’a guère évolué.

AyeTides, AyeTides XL

Développée pour iPad et iPhone, AyeTides est une application de calculs de marées couvrant le monde entier. Elle complète iNavX et Weather4D en fournissant les heures et hauteurs des marées de près de 13.000 stations dans le monde.

Hahn Software LLC a conçu deux versions pour iOS : AyeTides pour iPhone et AyeTides XL pour iPad avec des interfaces adaptées aux tailles d’écran. Ces deux applications fonctionnent en lien avec iNavX.

Celestial

Développée pour iPad, iPhone et iPod Touch d’Apple, Celestial permet de résoudre les calculs de navigation astronomiques sans tables ni Ephémérides Nautiques.

Navimatics Corp. propose des éphémérides du soleil et de tous les astres utiles à la navigation astronomique intégrées jusqu’en 2099. Celestial calcule automatiquement les intercepts et les points par report des droites de hauteurs, présentés sous forme graphique.

Logiciels de navigation macOS

MacENC

Apparue en 2006, MacENC avait succédé à GPSNavX, la toute première application de navigation sur Mac. MacENC est compatible avec les cartes vectorielles ENC au format international S-57/S-63, proposées dans un catalogue mondial en ligne. Cette excellente application, abandonnée en mars 2019 à la suite d’un changement de propriétaire, revient fin 2020 grâce à sa reprise par un nouveau développeur américain.

AyeTides Mac

AyeTides Mac est le logiciel de Hahn Software LLC qui a récemment succédé à Mr Tides. Il présente une interface similaire à AyeTides XL, avec un graphisme soigné et un développement conforme aux plus récents outils disponibles pour les développeurs Apple. Il propose la même base de données de 13.000 stations de marées (Mondial) et de courants (USA).

mailmail