Navigation Mac Naviguer avec les appareils mobiles Apple
Naviguer avec les appareils mobiles Apple

Applications

Les applications développées pour les systèmes d’exploitation MacOS et iOS d’Apple utilisent des outils de développement Xcode et Swift d’Apple, permettant de traduire l’interface anglaise des applications en toute autre langue. Préférant utiliser la langue de Molière plutôt que celle de Shakespeare, je réalise la version française de certaines applications de navigation maritime, pour apporter ma modeste contribution aux “macusers” navigateurs.

Applications de navigation iOS

Weather4D Routage & Navigation

Weather4D est une suite de trois applications françaises de météo, de routage et de navigation, développées pour iPad et iPhone. La version Routage & Navigation fonctionne avec des cartographies raster issues des services hydrographiques officiels téléchargées depuis un service dédié.

Elle fournit toutes les fonctions de navigation étroitement associées à la réception des fichiers météo GRIB issus de nombreux modèles de prévisions. L’application utilise le GPS intégré et s’interface aux instruments du bord en Wi-Fi par le support du protocole TCP/IP. Le module de simulation et de routage permet de préparer et d’optimiser les routes et de comparer les données réelles aux données des prédictions.

iNavX

Développée pour iPad et iPhone, iNavX fonctionne avec des cartes raster et vectorielles téléchargées depuis un serveur dédié.

A l’origine du même concepteur américain que les deux applications de navigation GPSNavX et MacENC pour MacOS, iNavX a été la première application complète de navigation sous iOS. Elle permet de suivre la position et la route du navire, et intégre de nombreuses fonctions de navigation qui transforment l’appareil mobile en Traceur/GPS. Il peut partager ses données avec d’autres appareils en Wi-Fi grâce à son interface TCP/IP.

AyeTides, AyeTides XL

Développée pour iPad et iPhone, AyeTides est une application de calculs de marées couvrant le monde entier. Elle complète iNavX et Weather4D en fournissant les heures et hauteurs des marées de plus de 13.000 stations dans le monde.

Hahn Software LLC a conçu deux versions pour iOS : AyeTides pour iPhone et AyeTides XL pour iPad avec des interfaces adaptées aux tailles d’écran. Ces deux applications fonctionnent en lien avec iNavX.

Celestial

Développée pour iPad, iPhone et iPod Touch d’Apple, Celestial permet de résoudre les calculs de navigation astronomiques sans tables ni Ephémérides Nautiques.

Navimatics Corp. propose des éphémérides du soleil et de tous les astres utiles à la navigation astronomique intégrées jusqu’en 2099. Celestial calcule automatiquement les intercepts et les points par report des droites de hauteurs, présentés sous forme graphique.

Logiciels de navigation MacOS

MacENC

Développé à partir de 2006, MacENC avait succédé à GPSNavX, le tout premier logiciel de navigation du concepteur de iNavX.  MacENC est compatible avec les cartes vectorielles ENC au format international S-57, les cartes vectorielles Navionics, ainsi que les cartes raster, seules ou en superposition. Ce logiciel très abouti, abandonné en mars 2019 à la suite d’un changement de propriétaires, devrait prochainement renaître de ses cendres grâce à sa reprise par un nouveau développeur américain. Je continuerai à en assurer la version française.

AyeTides Mac

AyeTides Mac est le logiciel de Hahn Software LLC qui a récemment succédé à Mr Tides. Il présente une interface similaire à AyeTides XL, avec un graphisme soigné et un développement conforme aux plus récents outils disponibles pour les développeurs Apple. Il propose la même base de données de 13.000 stations de marées (Mondial) et de courants (USA).

mailmail