Navigation Mac Naviguer avec les appareils mobiles Apple
Naviguer avec les appareils mobiles Apple

Les moyens de réception météo

Quels moyens de connexion en mer ?

  • Au port

De nombreux ports de plaisance sont équipés d’un accès WiFi permettant, de se connecter à l’internet. Mais également la multiplication des points d’accès (Orange, SFR WiFi, FreeWiFi, etc) doit permettre d’obtenir, dans les ports d’une certaine importance, une connexion gratuite (en ayant pris soin d’obtenir par vous-même ou de vos proches un code d’accès à ces réseaux). Il est alors possible de faire une requête de fichiers GRIB depuis vos appareils mobiles à bord. Cependant une antenne de réception amplifiée est souvent nécessaire.

Antennes à connexion directe USB : simples à installer, elles nécessitent un driver Realtek pour MacOS. On trouve chez les shipchandlers en France les antennes RadioLabs et Digital Yacht. (Voir les drivers en bas de page).

Antennes à connexion Ethernet : ce type d’antenne se connecte, soit directement au connecteur Ethernet de votre Mac, soit à un routeur WiFi permettant de partager la connexion avec tous les appareils à bord (iPad, iPhone, etc.) comme le modèle ci-contre distribué en France. Elle ne nécessite ni logiciel ni driver, et il n’y a pas de limite de distance entre antenne et routeur ou ordinateur.

  • En navigation côtière :

Tout au long du littoral, il est de plus en plus rare de ne pas se trouver à portée d’antenne d’un réseau téléphonique cellulaire 3G/4G. Vous pouvez ainsi utiliser votre téléphone mobile comme modem. Cela nécessite cependant d’avoir souscrit un forfait spécifique data vous donnant accès à l’internet et de disposer d’un appareil récent supportant les technologies 3G/4G ce qui est désormais la norme.

Pour les possesseurs d’un iPhone ou d’un Smartphone sous Androïd, le mode Partage de connexion est inclus dans le système d’exploitation permettant de transformer l’appareil en modem. Tous les opérateurs proposent une option data (payante ou non) permettant d’utiliser ce mode.

On peut opter également pour des petits routeurs 3G/4G qui permettent de partager en WiFi local une connexion 3G/4G. Ils peuvent être fournis par les opérateurs, et dans ce cas uniquement compatibles avec leurs cartes SIM (simlockés), ou bien acquis directement chez les fabricants et dans ce cas acceptant n’importe quelle carte SIM, ce qui est indispensable en déplacement à l’étranger pour éviter les fraisexhorbitants d’itinérance. Exemples ci-dessus le NetGear AC785, ou encore le TP-Link M7650. Attention, ces appareils évoluent rapidement.

  • Au large :

Là, il vous faudra les grands moyens… financiers ! Une fois éloigné de 20 milles nautiques du littoral, il ne reste que le téléphone par satellite : Iridium ou Inmarsat pour une couverture mondiale, Thuraya pour l’Europe et la Méditerrannée.

Comme pour un téléphone cellulaire, l’appareil peut remplir la fonction de modem pour votre Mac et également pour iPad ou iPhone. Pour interfacer un Iridium avec un Mac, un driver est indispensable pour Mac OS X quel que soit le modèle, à télécharger en bas de cette page. Pour iPad et iPhone (voir ci-dessous) Un tutoriel multimedia complet est disponible sur AppleStore.

Avec MacOS le service mail utilisable à partir d’un Mac le plus répandu aux U.S.A. est XGate fourni par Global Marine Networks. Compatible avec tous les sytèmes de transmission : téléphones satellitaires (Iridium, Thuraya), cellulaires et modem SSB-Pactor (BLU). GMN propose des services complémentaires comme XWeb (navigateur rapide internet) et SailBlogs pour tenir un blog spécialisé navigation par satellite. D’excellente qualité, l’abonnement XGate est malheureusement assez onéreux.

Le fournisseur anglais MailASail propose un service concurrent teleport-itDeux tutoriels vidéo pour Mac permettant de configurer la connexion de l’Iridium en mode modem, et de paramétrer votre application de messagerie favorite (Apple Mail, Thunderbird). Il propose gratuitement une application de compression d’images iResize et un utilitaire coupe-feu Express-Firewall empêchant vos diverses applications de se connecter à internet lors de vos connexions modem. La souscription à un compte de messagerie teleport-it donne gratuitement accès au serveur de fichiers météo (GRIB, synoptiques et textes) teleport-weather. Le site de MailASail fournit des explications très détaillées sur le fonctionnement des communications satellitaires. Par ailleurs les tarifs sont raisonnables, et le support – en anglais – excellent.

Avec iPhone / iPad sous iOS les choses sont bien plus simples.

On peut faire des requêtes de fichier météo GRIB et de la messagerie, à partir d’un iPhone ou d’un iPad, par connexion WiFi au routeur Redport Optimizer de la société Global Marine Network, associé à l’application Iridium Mail & Web réservée aux modèles portables Iridium 9505A, 9555 et 9575, ou bien l’application XGate pour tous les autres modèles de téléphone satellite : Iridium fixes, IsatPhone d’Inmarsat, Thuraya ou Globalstar.

Ces applications proposent un service de messagerie intégrant les fonctions de compression de données et d’optimisation des connexions.

On peut réaliser encore plus simplement, et à bien moindre coût le même type de connexion avec Iridium GO!®, un routeur WiFi qui permet aux smartphones et tablettes sous iOS et Android d’accéder directement aux services de messagerie et de téléphonie Iridium en WiFi, et aussi à des applications comme Weather4D Routage & Navigation de télécharger les fichiers GRIB en accès direct par internet sur ses propres serveurs.

Pour plus d’informations et les détails de mise en oeuvre, téléchargez le tutoriel iBook “Prendre la météo par téléphone satellite” ci-contre.

Et pour en savoir plus… consultez le blog

Servez-vous Consultez Téléchargez
Drivers modem pour Iridium tous modèles 9555/9505/9505a/9522
(Mac OS 10.5 > 10.10)
Drivers Realtek pour antennes WiFi USB
(Mac OS 10.6 > 10.15)

mailmail