L'Apple du large…

Les moyens de réception météo

Quels moyens de connexion en mer ?

  • Au port

De nombreux ports de plaisance sont équipés d’un accès WiFi permettant de se connecter à l’internet, mais ils nécessitent la plupart du temps un mot de passe et leur portée est souvent limitée. La multiplication des antennes cellulaires le long des côtes et sur les îles avoisinantes, la capacité croissante des réseaux 3G, 4G, 5G, permet d’obtenir tout au long du littoral une connexion rapide jusqu’à une distance de 5 à 10 milles nautiques. Il est alors possible de faire des requêtes ou des téléchargements de fichiers GRIB depuis vos appareils mobiles à bord. Pour les réseaux Wi-Fi une antenne de réception amplifiée peut s’avérer nécessaire.

Antennes à connexion directe USB : simples à installer, elles nécessitent un driver Realtek pour macOS. On trouve chez les shipchandlers en France les antennes RadioLabs et Digital Yacht. (Voir les drivers en bas de page).

Antennes à connexion Ethernet : ce type d’antenne se connecte, soit directement au connecteur Ethernet de votre Mac, soit à un routeur WiFi permettant de partager la connexion avec tous les appareils à bord (iPad, iPhone, etc.) comme le modèle ci-contre distribué en France. Elle ne nécessite ni logiciel ni driver, et il n’y a pas de limite de distance entre antenne et routeur ou ordinateur.

  • En navigation côtière :

Tout au long du littoral, il est de plus en plus fréquent de se trouver à portée d’antenne d’un réseau téléphonique cellulaire 4G/5G. Vous pouvez ainsi utiliser votre téléphone mobile comme modem en utilisant le partage de connexion.

Pour les possesseurs d’un iPhone ou d’un Smartphone sous Android, le mode Partage de connexion est inclus dans le système d’exploitation permettant de transformer l’appareil en modem. Tous les opérateurs proposent une option « data », incluse ou payante selon les forfaits, permettant d’utiliser ce mode pour accéder à internet.

On peut opter également pour des petits routeurs 4G/5G qui permettent de partager en WiFi local une connexion cellulaire. Ils peuvent être fournis par les opérateurs, et dans ce cas uniquement compatibles avec leurs cartes SIM (simlockés), ou bien acquis directement chez les fabricants et dans ce cas acceptant n’importe quelle carte SIM, ce qui est indispensable en déplacement à l’étranger pour éviter les frais d’itinérance facturés par les opérateurs pour certaines destinations hors Europe.. Exemples ci-dessus le NetGear AC785, ou encore le TP-Link M7650. Attention : ces appareils évoluent rapidement.

  • Au large :

Là, il faut plus de moyens… financiers ! Une fois éloigné à plus de 5-10 milles nautiques du littoral, il ne reste que le téléphone par satellite : Iridium ou Inmarsat pour une couverture mondiale, Thuraya pour l’Europe et la Méditerrannée.

Comme pour un téléphone cellulaire, l’appareil peut remplir la fonction de modem pour votre Mac et également pour iPad ou iPhone. Pour interfacer un Iridium avec un Mac, un driver est indispensable pour MacOS quel que soit le modèle, à télécharger en bas de cette page. Pour iPad et iPhone (voir ci-dessous) Un tutoriel multimedia complet est disponible sur AppleStore.

Avec macOS le service mail utilisable à partir d’un Mac le plus répandu aux U.S.A. est XGate fourni par la société Pulsar. Compatible avec tous les systèmes de transmission : téléphones satellitaires (Iridium, Inmarsat, Thuraya), cellulaires et modem SSB-Pactor (BLU). Pivotel propose des services complémentaires comme XWeb (navigateur rapide internet), PredictWind (prédictions météo) et SailBlogs (blog optimisé par satellite). D’excellente qualité, l’abonnement XGate est malheureusement assez onéreux sur le long terme.

Le fournisseur anglais MailASail propose un service concurrent teleport-itDeux tutoriels vidéo pour Mac permettant de configurer la connexion de l’Iridium en mode modem, et de paramétrer votre application de messagerie favorite (Apple Mail, Thunderbird). Il propose gratuitement une application de compression d’images iResize et un utilitaire coupe-feu Express-Firewall empêchant vos diverses applications de se connecter à internet lors de vos connexions modem. La souscription à un compte de messagerie teleport-it donne gratuitement accès à teleport-weather, serveur de fichiers météo (GRIB, synoptiques et textes). Le site de MailASail fournit des explications très détaillées sur le fonctionnement des communications satellitaires. Par ailleurs les tarifs sont raisonnables, et le support – en anglais – excellent.

Avec iPhone / iPad sous iOS les choses sont bien plus simples.

On peut faire des requêtes de fichier météo GRIB et de la messagerie, à partir d’un iPhone ou d’un iPad, par connexion Wi-Fi au routeur Redport Optimizer de la société Global Marine Network. Associé à l’application gratuite Iridium Mail & Web réservée aux modèles portables Iridium 9505A, 9555 et 9575, ou bien à l’application payante XGate pour tous les autres modèles de téléphone satellite (Iridium fixe, IsatPhone, Thuraya ou Globalstar). Ces applications proposent un service de messagerie intégrant les fonctions de compression de données et d’optimisation des connexions. On pourra obtenir les fichiers GRIB du modèle météo GFS et vagues WW3 par mail au serveur automatique SailDocs. Voir plus d’explication dans la section suivante.

On peut réaliser encore plus simplement, et à bien moindre coût, le même type de connexion avec un Iridium GO!®, un routeur Wi-Fi qui permet aux smartphones et tablettes sous iOS et Android d’accéder directement aux services de messagerie et de téléphonie Iridium en Wi-Fi, et aussi à des applications comme Weather4D Routage & Navigation ou SailGrib WR de télécharger les fichiers GRIB en accès direct par internet sur ses propres serveurs. Dans ce cas on aura accès à la totalité des modèles météo et océaniques disponibles (plus de 40 à ce jour).

Starlink propose depuis 2020 un service d’accès illimité à internet à très hauts-débits à partir d’une immense constellation de micro-satellites, disposés en orbites basses, toujours en cours de déploiement. Le service s’étend géographiquement d’année en année et a rapidement intéressé de nombreux plaisanciers à travers le monde. L’achat d’un kit antenne + routeur reste très bon marché, et une offre appelée « Itinérance » (« Roam » en anglais) permet de recevoir confortablement des fichiers météo, des cartes d’analyse, et même de se connecter en haute mer à des sites internet spécialisés grâce à une option activable « Priorité Mobile » dès qu’on quitte la côte. Depuis l’été 2024 une nouvelle antenne mobile appelée Starlink MINI avec routeur intégré, alimentée en 12 volts, permet une installation simplifiée encore plus adaptée aux bateaux.

Pour plus d’informations et les détails de mise en œuvre, vous pouvez télécharger mon tutoriel multimedia « Prendre la météo par téléphone satellite ».

Et pour en savoir plus… consultez le blog de cette page

Servez-vous Consultez Téléchargez

(clic droit)

Drivers modem pour Iridium tous modèles 9555/9505/9505a/9522
(Mac OS 10.5 > 10.10)
 
Drivers Realtek pour antennes WiFi USB
V. 1.0.22 (Mac OS 10.9 > 10.15)
 

 

mailmail