Navigation Mac Naviguer avec les appareils mobiles Apple
Naviguer avec les appareils mobiles Apple

Les interfaces NMEA/WIFI

Quel GPS connecter ?

A priori n’importe quel GPS possédant une interface de sortie NMEA. Il suffira de repérer les couleurs des fils NMEA OUT + et – et de réaliser une connexion série/USB, si le fournisseur du GPS ne propose pas de câble muni d’une prise USB en standard. On ajoutera un convertisseur DB9/USB, voir plus bas. (Exemple de schéma en cliquant sur l’image).

Vous pouvez aussi choisir une antenne GPS active, qui est en fait un récepteur miniaturisé, à connecter à votre Mac en USB ou Bluetooth. Les modèles BU-353-S4 et GNS-3000 présentés ci-contre sont compatibles Mac, et également iPad/iPhone pour le modèle Bluetooth. Ils sont extrêmement sensibles et peuvent rester à l’intérieur du bateau. Il en existe bien sûr d’autres que vous trouverez chez les distributeurs spécialisés.

Pour les GPS USB, il faut d’abord installer le driver requis, à télécharger en bas de cette page.

AIS récepteurs et transpondeurs

Tous les AIS plaisance classe B sont équipés d’une sortie NMEA 0183. Comme pour le GPS, le principe de connectique est le même : repérer dans la documentation les couleurs des fils de sortie NMEA + et – et les raccorder sur une prise série DB9 selon le même principe que le GPS. C’est la même chose pour les “AIS Display” comme le WatchMate Vision de Vesper Marine ci-contre.

Mais vous pouvez également choisir l’un des nombreux récepteurs AIS qui convertissent les données en phrases NMEA et les transmettent pour un affichage direct des cibles et des informations dans les applications, comme le AIS100 de Digital Yacht, un récepteur double bande, en version sortie NMEA ou USB, permettant la réception parallèle des transpondeurs AIS type A (professionnel) et B (plaisance).

Enfin, vous pouvez opter pour une solution complète : un transpondeur plaisance AIS type B, comme le modèle XB8000 de Vesper Marine ci-contre,  ou encore le iAISTX de Digital Yacht. Un transpondeur (émetteur et récepteur) est fourni obligatoirement avec un récepteur GPS intégré. Une antenne VHF dédiée ou un splitter d’antenne sont nécessaires. Les données NMEA sont directement transmises en Wi-Fi à vos appareils mobiles et par câble USB à votre Mac, et traitées dans les applications comme Weather4D Routage & Navigation, iNavX, iSailor, GPSNavX, MacENC, et d’autres.

Multiplexeur NMEA

L’utilisation d’un multiplexeur NMEA permet de rassembler les sources à la norme NMEA 0183 en provenance de vos différents instruments de navigation (GPS, AIS, Loch-speedo, sondeur, girouette-anémomètre, etc.) en un unique flux ordonné transmis à votre Mac par un câble USB, ou un iPad/iPhone en WiFi.

Différents schémas de connexion sont possibles, suivant les appareils installés à bord et leur fabricant. Vous pouvez les consulter utilement sur ce document PDF très détaillé : Schémas de connexion.

Le Miniplex-3Wi-N2K de ShipModul (ci-contre) est un multiplexeur très complet qui se connecte en USB et WiFi. Un utilitaire de configuration MPX-Config (versions Windows et MacOS) a été développé par le fabricant pour réaliser des configurations très avancées. Voir le lien en bas de page. Il permet de connecter les appareils aux protocoles NMEA 0183, NMEA2000, SeaTalkNG, ainsi que SeaTalk1 de Raymarine, afin de transmettra aux applications compatibles sur vos appareils toutes les données circulant sur le réseau.

Enfin, Un câble convertisseur USB-Série DB9 sera indispensable pour connecter à un Mac vos instruments si leurs fabricants ne proposent pas de connectique USB pour les entrées/sorties des données NMEA. Les produits Keyspan, comme le modèle USA-19HS ci-contre, est largement éprouvé. Mais vous en trouverez bien d’autres sur le marché.

Tous ces produits ne sont, bien entendu, pas exhaustifs mais représentatifs. Ils peuvent être trouvés en France, soit chez les shipchandlers compétents en Mac (c’est rare !) ou par Internet sur les sites de e-commerce spécialisés. A vous de rechercher pour constituer votre propre configuration matérielle en fonction de vos besoins et de votre budget.

N’oubliez pas d’installer un des drivers ci-dessous pour émuler le port série sur votre Mac.

Et pour en savoir plus… consultez le blog.

 

Servez-vous Consultez Téléchargez
Driver Prolific PL2303HXD pour les GPS BU-353, ND-100, etc.
Version 2.0.0 (MacOS Universel)
 
Driver Keyspan pour adaptateur USB/Série USA-19HS
Version 4.0 (MacOS 10.9 > 10.11)
 
Driver Keyspan pour adaptateur USB/Série USA-19HS
Version 4.0b4 (MacOS 10.12 > 10.15)
 
Driver FTDI pour multiplexeurs Brookhouse, Comar, Actisense, etc.
Version 2.4.4 (MacOS 10.9 > 10.15)
 
Utilitaire MPX-Config et drivers pour MiniPlex-2Wi/-3Wi
A consulter et télécharger sur la page web de ShipModul
 
mailmail