L'Apple du large…

Les interfaces NMEA/WIFI

Quel GPS connecter ?

A priori n’importe quel GPS possédant une interface de sortie NMEA. Il suffira de repérer les couleurs des fils NMEA OUT + et – et de réaliser une connexion série/USB, si le fournisseur du GPS ne propose pas de câble muni d’une prise USB en standard. On ajoutera un convertisseur DB9/USB, voir plus bas. (Exemple de schéma en cliquant sur l’image).

Vous pouvez aussi choisir une antenne GPS active, qui est en fait un récepteur miniaturisé, à connecter à votre Mac en USB ou Bluetooth. Les modèles BU-353-S4 et GNS3000 présentés ci-contre sont compatibles Mac, et également iPad/iPhone pour le modèle Bluetooth. Ils sont extrêmement sensibles et peuvent rester à l’intérieur du bateau. Il en existe bien sûr d’autres que vous trouverez chez les distributeurs spécialisés.

Pour les GPS USB, il faut d’abord installer le driver requis, à télécharger en bas de cette page.

AIS récepteurs et transpondeurs

Tous les AIS plaisance classe B sont équipés d’une sortie NMEA 0183 ou d’un connecteur NMEA2000. Comme pour les GPS, le principe de connectique est le même : repérer dans la documentation les couleurs des fils de sortie NMEA + et – et les raccorder au moyen d’un câble convertisseur Série/USB. C’est la même chose pour les « AIS Display » comme le AIS Radar  de NASA Marine ci-contre.

Vous pouvez choisir l’un des nombreux récepteurs AIS qui convertissent les données en phrases NMEA et les transmettent pour un affichage direct des cibles et des informations dans les applications, comme le AIS100 de Digital Yacht, un récepteur double bande, en version sortie NMEA ou USB, permettant la réception parallèle des transpondeurs AIS type A (professionnel) et B (plaisance).

Enfin, vous pouvez opter pour une solution complète : un transpondeur plaisance AIS Classe B, comme le iAISTX de Digital Yacht (ci-dessous) ou encore comme le modèle ATB1 Classe B+ de Ocean Signal (ci-contre).

Un transpondeur (émetteur-récepteur) est fourni obligatoirement avec un récepteur GPS intégré. Une antenne VHF dédiée ou un splitter d’antenne sont nécessaires. Les données NMEA sont directement transmises en Wi-Fi à vos appareils mobiles et par câble USB à votre Mac, et traitées dans les applications comme Weather4D Routage & Navigation, iNavX, iSailor, MacENC, et bien d’autres.

Multiplexeur NMEA

L’utilisation d’un multiplexeur NMEA permet de rassembler les sources à la norme NMEA 0183 en provenance de vos différents instruments de navigation (GPS, AIS, Loch-speedo, sondeur, girouette-anémomètre, etc.) en un unique flux ordonné transmis à votre Mac par un câble USB, ou à un iPad/iPhone en Wi-Fi.

Différents schémas de connexion sont possibles, suivant les appareils installés à bord et leur fabricant. Vous pouvez les consulter utilement sur ce document PDF très détaillé : Schémas de connexion.

Le Miniplex-3Wi-N2K de ShipModul (ci-contre) est un multiplexeur très complet qui se connecte en USB et WiFi. Un utilitaire de configuration MPX-Config (versions Windows et MacOS) a été développé par le fabricant pour réaliser des configurations très avancées. Voir le lien en bas de page. Il permet de connecter les appareils aux protocoles NMEA 0183, NMEA2000, SeaTalkNG, ainsi que SeaTalk1 de Raymarine, afin de transmettra aux applications compatibles sur vos appareils toutes les données circulant sur le réseau. D’autres appareils permettent de s’adapter à des installations plus simples, comme la gamme des multiplexeurs et passerelles NMEA2000 de Yacht Devices.

Si votre installation est récente (depuis le début des années 2010), et que vos instruments sont tous raccordés à un réseau NMEA2000 (SeaTalkNG chez Raymarine), dans ce cas une simple passerelle NMEA2000 Wi-Fi sera nécessaire, comme le YDWG-02N de Yacht Devices ci-contre.

Enfin, Un câble convertisseur USB-Série DB9 sera indispensable pour connecter à un Mac vos instruments si leurs fabricants ne proposent pas de connectique USB pour les entrées/sorties des données NMEA, ce qui est de plus en plus rare. Les produits Tripp Lite, comme le modèle USA-19HS ci-contre, est largement éprouvé. Mais vous en trouverez bien d’autres sur le marché.

Les produits cités ne sont, bien entendu, pas exhaustifs mais représentatifs d’une qualité reconnue. Ils peuvent être trouvés en France, soit chez les shipchandlers compétents en Mac (c’est rare !) ou par Internet sur les sites de e-commerce spécialisés. A vous de rechercher pour constituer votre propre configuration matérielle en fonction de vos besoins et de votre budget.

N’oubliez pas d’installer un des drivers ci-dessous pour émuler le port série sur votre Mac.

Et pour en savoir plus… consultez les articles dédiés sur le blog.

Servez-vous

Consultez

(clic droit)

Téléchargez

(clic droit)

Driver Prolific PL2303HXD&G pour les GPS BU-353, ND-100, etc, et convertisseurs Série/USB.
Version 2.2.2 (package toutes versions macOS)
 
Driver FTDI pour multiplexeurs Brookhouse, Comar, Actisense, etc.
Version 1.5.0 (MacOS 10.15, MacOS 11.x > 13.x)
 
Driver FTDI pour multiplexeurs Brookhouse, Comar, Actisense, etc.
Version 2.4.4 (macOS 10.9 > 10.14)
 
Driver Tripp Lite pour adaptateur USB/Série USA-19HS
Version 4.0b4 (macOS 10.12 > 10.15)
 
Driver Tripp Lite pour adaptateur USB/Série USA-19HS
Version 5.0 (mac OS 11.x > 13.x)
 
Utilitaires MPXConfig et drivers pour MiniPlex-2Wi/3Wi/3E
A consulter et télécharger sur la page Download de ShipModul
 
mailmail