L'Apple du large…

La cartogaphie numérique

Les cartes raster

Définition

La carte raster est une image digitalisée (pixellisée) obtenue par scannérisation des cartes papier, puis géoréférencement. Cette technique permet difficilement l’ajout d’informations additionnelles et ne permet pas les mises à jour autrement que par remplacement. Les systèmes faisant usage de ces cartes ne peuvent être utilisés que comme des aides à la navigation, en complément des cartes papier et aux risques et périls de l’usager. La disparition progressive du format raster a commencé avec la NOAA, et a été annoncée par plusieurs autres éditeurs comme l’UKHO et le SHOM.

Malgré cela, certains éditeurs continuent de publier leurs propres cartes au format raster comme NV Verlag avec les NV Charts, ou encore Imray Charts, pour citer les plus connus.

Les cartes raster les plus adaptées à un usage sur appareils mobiles sont dites « tuilées », une technique de découpage qui permet de passer d’un niveau d’échelle à l’autre en zoomant-dézoomant de façon fluide. C’est le système mis en œuvre à l’origine par Max Sea (TimeZero) pour sa cartographie MapMedia, et reprise ensuite par GeoGarage. Le tuilage permet également une représentation 3D, adoptée par l’application Weather4D Routage & Navigation.

Les cartes disponibles
  • La NOAA ne fournit plus sur son site les cartes RNC couvrant les côtes des Etats-Unis, l’ensemble des Grands Lacs ainsi que les Intra-Coastal Waterways, mais elle continue de fournir les fichiers numériques à des entreprises tierces pour les diffuser, telles que GeoGarage.
  • GeoGarage est un site français qui propose un service de cartographie raster en ligne à l’usage des professionnels. Ce service offre un important catalogue de cartes issues des services hydrographiques officiels du monde entier, comme la NOAA, l’UKHO, le SHOM, le BSH, etc, mais également d’éditeurs privés comme Imray. Certains développeurs d’applications peuvent désormais disposer de ce catalogue, disponible sous forme d’abonnements annuels à souscrire chez Geogarage, et activer ensuite les dossiers de cartes dans leur application. C’est le cas de Weather4D Routage & Navigation sous iOS et prochainement SailGrib WR sous Android.
  • L’éditeur allemand NV Verlag propose un large catalogue de cartes raster numériques appelées NV Charts, qui ne sont malheureusement utilisables que dans leur propre application homonyme.

Les cartes vectorielles

Définition

La carte vectorielle correspond à une description numérique individuelle de chacun des objets qui figurent sur la carte papier (isobathes, sondes, balisage, traît de côte, etc.) et des liens entre les objets (par exemple : limite de zone réglementée associée à un balisage). Elle permet de compléter l’affichage de base par différentes couches d’informations accessibles en cliquant sur les objets représentés à l’écran, et d’automatiser des alarmes, par exemple à l’approche d’un haut-fond.

Plus complexe à élaborer, puisqu’elle nécessite de disposer sous forme numérique des données source ou de numériser chaque élément de la carte papier, la carte vectorielle est beaucoup plus onéreuse que la carte raster mais occupe un volume de stockage moindre et se prête mieux à la tenue à jour en temps réel et à l’addition de données complémentaires.

Appellées ENC, les cartes vectorielles officielles répondent au standard S-57 adopté pour la cartographie maritime mondiale. Elles sont utilisées par les ECDIS à bord des navires marchands et deviennent depuis peu accessibles à la navigation de plaisance.

Les cartes disponibles

Il existe plusieurs sources d’approvisionnement des cartes vectorielles compatibles avec des applications comme MacENC et iNavX, dont deux en France.

  • La NOAA fournit sur son site les cartes couvrant les côtes et les eaux intérieures des USA en téléchargement libre et gratuit. Les cartes vectorielles ENC au standard S-57 couvrent les côtes des Etats-Unis, l’ensemble des Grands Lacs ainsi que les Intra-coastal Waterways.
  • ChartWorld : Ce site allemand diffuse plusieurs modèles de cartes marines au téléchargement, dont les ENC officielles au format S-57 provenant du RENC PRIMAR-Stavanger, couvrant le monde entier. Ces cartes peuvent être téléchargées par zones (3 zones couvrent les côtes atlantiques de la France) ou par ensemble de plusieurs zones moyennant un paiement en ligne. La procédure d’achat est assez laborieuse, peu adaptée à la plaisance, et les cartes sont particulièrement onéreuses. La procédure à suivre est la suivante :
    1. Créer un compte avec le bouton « Register » puis se connecter avec le bouton « Sign in ».
    2. Le bouton « Choose installation » permet de créer une nouvelle installation en saisissant les informations demandées, particulièrement les 28 caractères du ENC User Permit affiché dans le Gestionnaire de cartes de MacENC. Laisser les champs Hardware ID et ARCS vides. Une fois validé le formulaire, un ECDIS Passport est créé autorisant l’achat des cartes.
    3. Dans l’onglet « Shop » sélectionner le type de carte, puis les zones (ou folios) désirés.
    4. Télécharger après la procédure de paiement (fichiers compressés .zip).
  • L’UKHO fournit les cartes vectorielles ENC S-57 AVCS de l’Amirauté britannique uniquement sur support CD-Rom.
  • Navionics propose ses cartes vectorielles privées Navionics Plus pour sa propre application Navionics Boating et pour certaines applications tierces.
  • En France : Plusieurs sociétés ont été agréées pour distribuer les cartes ENC S-57 officielles provenant du RENC PRIMAR-Stavanger. Parmi elles, ScanNav, éditeur de logiciels dédiés à la plaisance sous Windows, offre sur son site le catalogue des cartes ENC, permettant l’achat et le téléchargement, ainsi que le service des mises à jour. Il apporte en outre une assistance technique et une aide au choix des cartes.

Il vous appartient de visiter ces différents fournisseurs pour trouver les cartes répondant le mieux à vos besoins.

Et pour en savoir encore plus… consultez le blog.

Servez-vous Consultez Téléchargez
Dossier officiel complet du SHOM sur les cartes marines ENC
(SHOM 2e édition 2007)
Cartes marines électroniques et petits navires 
(SHOM, Juillet 2007)
mailmail