Navigation Mac Naviguer avec les appareils mobiles Apple
Naviguer avec les appareils mobiles Apple

La cartogaphie numérique

Les cartes raster

Définition

La carte raster est une image digitalisée (pixellisée) obtenue par scannérisation des cartes papier, puis géoréférencement. Cette technique permet difficilement l’ajout d’informations additionnelles et ne permet pas les mises à jour autrement que par remplacement. Les systèmes faisant usage de ces cartes ne peuvent être utilisés que comme des aides à la navigation, en complément des cartes papier et aux risques et périls de l’usager.

Malgré cela, certains services hydrographiques publient leurs propres cartes au format raster : UKHO ARCS, NOAA RNCs,, et aussi NV Verlag avec les NV Charts pour citer les plus importants.

Les cartes raster les plus adaptées à un usage sur appareils mobiles sont dites « tuilées », une technique de découpage qui permet de passer d’un niveau d’échelle à l’autre en zoomant-dézoomant de façon fluide. C’est le système mis en oeuvre à l’origine par Max Sea pour sa cartographie MapMedia, et reprise ensuite par GeoGarage. Il permet également une représentation 3D, adoptée par Weather4D.

Les cartes disponibles
  • La NOAA fournit sur son site les cartes couvrant les côtes et les eaux intérieures des USA en téléchargement libre et gratuit. Deux formats sont mis à disposition par cette administration américaine : les cartes vectorielles ENC au standard S-57 et les cartes raster RNC. Les zones couvertes sont les côtes des Etats-Unis, l’ensemble des Grands Lacs ainsi que les Intra-coastal Waterways.
  • GeoGarage est un site français qui propose un service de cartographie raster en ligne à l’usage des professionnels. Ce service offre un important catalogue de cartes issues uniquement des services hydrographiques officiels du monde entier, comme la NOAA, l’UKHO, le SHOM, le BSH, etc. Certains développeurs d’applications peuvent désormais disposer de ce catalogue, disponible sous forme d’abonnements annuels à souscrire chez Geogarage, et activer ensuite les dossiers de cartes dans leur application. C’est le cas de Weather4D Routage & Navigation sous iOS et prochainement SailGrib WR sous Android.
  • L’éditeur allemand NV Verlag propose un large catalogue de cartes raster numériques appelées NV Charts, qui sont disponibles dans l’application iNavX, ainsi que dans leur propre application homonyme.
Les cartes indisponibles
  • L’amirauté Britannique UKHO fournit son catalogue au format raster (ARCS) mais celui-ci n’est compatible avec aucune application MacOS.
  • Maptech a longtemps été l’unique fournisseur de la cartographie hors-USA du NOAA. Mais ses cartes raster au format BSB, compatibles avec GPSNavX et MacENC, ne sont plus diffusées ni mises à jour depuis la fin des années 90.

Les cartes vectorielles

Définition

La carte vectorielle correspond à une description numérique individuelle de chacun des objets qui figurent sur la carte papier (isobathes, sondes, balisage, traît de côte, etc.) et des liens entre les objets (par exemple : limite de zone réglementée associée à un balisage). Elle permet de compléter l’affichage de base par différentes couches d’informations accessibles en cliquant sur les objets représentés à l’écran, et d’automatiser des alarmes, par exemple à l’approche d’un haut-fond.

Plus complexe à élaborer, puisqu’elle nécessite de disposer sous forme numérique des données source ou de numériser chaque élément de la carte papier, la carte vectorielle est beaucoup plus onéreuse que la carte raster mais occupe un volume de stockage moindre et se prête mieux à la tenue à jour en temps réel et à l’addition de données complémentaires.

Appellées ENC, les cartes vectorielles officielles répondent au standard S-57 adopté pour la cartographie maritime mondiale. Elles sont utilisées par les ECDIS à bord des navires marchands et deviennent depuis peu accessibles à la navigation de plaisance.

Les cartes disponibles

Il existe plusieurs sources d’approvisionnement des cartes vectorielles compatibles avec des applications comme MacENC et iNavX, dont deux en France.

  • La NOAA fournit sur son site les cartes couvrant les côtes et les eaux intérieures des USA en téléchargement libre et gratuit. Deux formats sont mis à disposition par cette administration américaine : les cartes vectorielles (ENC) au standard S-57 et les cartes raster (RNC). Les zones couvertes sont les côtes des Etats-Unis, l’ensemble des Grands Lacs ainsi que les Intra-coastal Waterways.
  • ChartWorld : Ce site allemand diffuse plusieurs modèles de cartes marines au téléchargement, dont les ENC officielles au format S-57 provenant du RENC PRIMAR-Stavanger, couvrant le monde entier. Ces cartes peuvent être téléchargées par zones (3 zones couvrent les côtes atlantiques de la France) ou par ensemble de plusieurs zones moyennant un paiement en ligne. La procédure d’achat est assez laborieuse, peu adaptée à la plaisance, et les cartes sont particulièrement onéreuses. La procédure à suivre est la suivante :
    1. Créer un compte avec le bouton “Register” puis se connecter avec le bouton “Sign in”.
    2. Le bouton “Choose installation” permet de créer une nouvelle installation en saisissant les informations demandées, particulièrement les 28 caractères du ENC User Permit affiché dans le Gestionnaire de cartes de MacENC. Laisser les champs Hardware ID et ARCS vides. Une fois validé le formulaire, un ECDIS Passport est créé autorisant l’achat des cartes.
    3. Dans l’onglet “Shop” sélectionner le type de carte, puis les zones (ou folios) désirés.
    4. Télécharger après la procédure de paiement (fichiers compressés .zip).
  • L’UKHO fournit les cartes vectorielles ENC S-57 AVCS de l’Amirauté britannique sur support CD-Rom.
  • Navionics propose ses cartes vectorielles privées Navionics Plus pour certaines applications comme iNavX et pour sa propre application Navionics Boating.
  • En France : Plusieurs sociétés ont été agréées pour distribuer les cartes ENC S-57 officielles provenant du RENC PRIMAR-Stavanger. Parmi elles, ScanNav, éditeur de logiciels dédiés à la plaisance, offre sur son site le catalogue des cartes ENC, permettant l’achat et le téléchargement, ainsi que le service des mises à jour. Il apporte en outre une assistance technique et une aide au choix des cartes.

Il vous appartient de visiter ces différents fournisseurs pour trouver les cartes répondant le mieux à vos besoins.

Et pour en savoir encore plus… consultez le blog.

Servez-vous Consultez Téléchargez
Installer les cartes ENC de ChartWorld avec MacENC
(En français)
Dossier officiel complet du SHOM sur les cartes marines ENC
(SHOM 2e édition 2007)
Cartes marines électroniques et petits navires 
(SHOM, Juillet 2007)
mailmail